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العمر : 32 الجنس : الدولة : BEL3AIBA المدينة : TLEMCEN تاريخ التسجيل : 05/10/2009
| موضوع: Programme des études 4eme année pharmacie الأربعاء فبراير 27 2013, 05:58 | |
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Programme des études 4eme année pharmacie
MODULE DE PARASITOLOGIE MYCOLOGIE GENERALE P423
Enseignement théorique : 96H Enseignements dirigé et pratique : 68H
Enseignement théorique :
I- Parasitologie Mycologie générale : I.1- Introduction à la parasitologie. I.2- Amibes et amibiase. I.3- Flagellés intestinaux et flagéllés uro- génitaux I.4- Ciliés I.5- Leishmaniose. I.6- Trypanosmiases I.7- Paludisme I.8- Toxoplasme. I.9- Pneumocystose I.10- Cryptosporidiose I.11- Microsporidiose I.12- Blastocystis. I.13- Coccidiose-autre. I.14- Introduction aux helminthes. I.15- Cestodes parasites à l’état adulte I.16- Gestodes parasites à l’état larvaire I.17- Bilharzioses. I.18- Distomatoses I.19- Nématodes I.20- Nématodes transmissions « per os » I.21- Nématodes transmissions transcutanée. I.22- Filarioses I.23- Coprologie parasitaire I.24- Coprologie parasitaire (suite) I.25- Notion d’entomologie médicale. I.26- Animaux de laboratoire I.27- Immunologie parasitaire I.28- Introduction à la mycologie I.29- Techniques mycologiques I.30- Canndidoses I.31- Cryptococcose. I.32- Pityriasis I.33- Dermatophytes I.34- Aspergilloses I.35- Mycétomes I.36- Sporotrichoses I.37- Blastomycoses I.38- Autres mycoses profondes I.39- Champignons oportuniste I.40- Sida et parasitoses I.41- Sida et mycoses.
II- Parasitologie mycologie appliquée : II.1 Les prélévements en parasitologie. II.2 Le diagnostic parasitologique des selles : l’examen macroscopique et l’examen microscopique direct. II.3 Les méthodes physico-chimiques et biologiques, enrichissement des parasites. II.4 Le frottis de selles : confection, fixation, coloration et lecture. II.5 La recherche des parasites sanguicoles = plasmodium, trypanosmes, II.5.1- Microfilaires II.5.2- Létat frais. II.5.3- La technique de leucoconcentration. II.5.4- La technique de cytocontribution. II.5.5- Le frottis et la goutte épaisse : confection, fixation et coloration. II.6- Les milieux de culture utilisés en protozoologie et en helminthologie. II.7- Le diagnostic de laboratoire des parasitoses opportunistes : cryptosporidioses. Pneumocystoses, microsporidioses,isosporoses et blastocystoses. II.8- Les prélévements et l’examen direct en mycologie médicale. II.9-Les milieux de cultures utilisés en mycologie : milieux d’isolement et milieux d’identification des différents champignons. II.10-Les techniques d’identification des champignons filamenteux : dermatophytes,aspergillus, et autres saprophytes. II.11- Les techniques d’identification des champignons levuriformes. II.12-Les antigénes parasitaires et les antigénes fongiques : source préparation et standardisation. II.13-Les réaction de précipitation et leurs application I. II.14-Les réaction de précipitation et leurs applications II. II.15-Les réactions d’agglutination et leurs applications. II.16-L’immunofluorescence et ses applications. II.17-Les réactions enzymatiques et leurs applications : ELISA,ELIEDA, etc. II.18-Les autres techniques de diagnostic immunologique :IDR,RIA,western blott… II.19-Notions de biologie moléculaire(PCR…
Enseignement dirigé :
1.Conduite à tenir devant un prélèvement de selles (diagnostic des parasitoses digestives).
2.Conduite à tenir devant un : 2.1-Prélèvement d’urine 2.2-Prèlèvement vaginal 2.3-Pélèvement cutané 3.Le diagnostic parasitologique des protozooses sanguicoles et tissulaires
4.Le diagnostic immunologique des protozooses et des helminthiases
5.Le diagnostic immunologique des mycoses profondes
Enseignement pratique
1-Etude microscopique des protozoaires intestinaux : 1.1-Les Rhizopodes 1.2-Les Rhizopodes flagéllés (et Flagellés uro-génitaux).
2-Etude microscopique des flagellés sanguicoles et tissulaires : 2.1-Les ciliés 2.2-Coccidies-toxoplasme
3-Etude microscopique des plasmoduims
4-Etudes macroscopique et microscopique des cestodes : 4.1-Cestodes parasites à l’état adulte 4.2-Cestodes parasites à l’état larvaire
5- Etudes macroscopique et microscopique des Trématodes
6-Etudes macroscopique et microscopique des Nématodes.
7-Mycologie médicale : Etudes macroscopique et microscopique des champignons levuriformes et filamenteux.
8-Le microscope optique et son utilisation en parasitologie-mycologie : Recherche de Kystes de protozoaires.
9-Examen macroscopique des selles : 9.1-Examen macroscopique à l’état frais 9.2-Coloration entre lame et lamelles 9.3-Recherche de Kyste de protozoaires. 9.4-Examen macroscopique des selles après enrichissement : 9.4.1-Kato-Katz 9.4.2-Willis
10-Examen macroscopique des selles après enrichissement Bailenger : 10.1-Confection et coloration d’un frottis fécal( méthode de Kohn) 10.2-Recherche d’œufs d’helminthes.
11-Coloration d’un frottis fecal : 11.1-Recherche d’œufs d’helminthes et de Kystes de protozoaires. 11.2-Scotch-test : Recherche d’œufs d’ascaris…
12-Examen parasitologique d’un prèlèvement d’urine : Recherche d’œufs d’helminthes.
13-Confection et coloration d’un frottis sanguin mince et goutte épaisse : Recherche d’hématozoaires.
14-Milieux d’isolement utilisés en protozoologie (NNN, Dobell-luidlow, LMS).
15-Milieux utilisés en mycologie : 15.1-Milieux d’isolement Sabouraud-Antibiotiques. 15.2-Milieux d’identification :-PCB, Rice-cream,Auxabolor
16-Recherche de parasites sanguinoles et tissulaires.
17-Réactions de précipitation, d’agglutination,Immunodiffusion double et hémagglutination passive.
MODULE DE MICROBIOLOGIE P 424 *Enseignement théorique :50h *Enseignement dirigé et pratique : 84h
Enseignement théorique :
I-Les prélévements en bactériologie
II.Tests de sensibilité des bactéries aux antibiotiques et bases bactériologiques de la thérapeutique antibactérienne
III – Infections bactériennes et diagnostic-bactériologique : III.1-Les méningites : le liquide céphalorachidien III.2-Les infections respiratoires hautes : Prélèvement de la sphère ORL III.3-Tuberculose et chimiothérapie antituberculeuse : III.3.1-Crachats III.3.2-Expectorations III.4-Les infections respiratoires basses : III.4.1-Crachats III.4.2-Expectorations. III.5.-Les infection urinaires : ECB des urines III.6-Les infection entériques : la coproculture III.7-Les septicémies et bactériémies : L ‘hémoculture III.8-Les infections suppuratives : III.8.1-Cutanées III.8.2-Urogénitales III.8.3-Ostéo-articulaires III.8.4-Les pus.
IV-Diagnostic sérologique : IV.1-Techniques IV.2-Identification antigénique : IV.2.1-Sérogroupes IV.2.2-Sérotypages IV.2.3-Diagnostics direct rapide : Antigènes solubles IV.3-Les sérodiagnostics : IV.3.1-Des salmonelloses : Sérodiagnostic de Widal et Felix IV.3.2-Des Brucelloses : Sérodiagnostic de Wright IV.3.3-Des Richettsioses : Sérodiagnostic de Weil IV.3.4-Des Leptospiroses : Sérodiagnostic de Martin et Petit IV.3.5-Des Treponématoses :Syphilis *Réactions non spécifiques *Réactions spécifiques IV.3.6-Autres Sérodiagnostics
Enseignement pratique :
1-Tests de sensibilité aux antibiotiques : 2-Tests de sensibilité aux antibiotiques : CMI-CMB. 3-Examen cytobacteriologique des prélévements pharyngés Expectorations 4-Etude cytobactériologique d’un liquide céphalorachidien 5-Examen cytobactériologique des urines 6-Examen cytobactériologique d’un pus 7-Coproculture. 8-Hémoculture. 9-Diagnostic d’une Tuberculose 10-Diagnostic direct d’une infection virale 11-Diagnostic indirect d’une infection bactérienne 12-Diagnostic indirect d’une infection virale.
MODULE DE BIOCHIMIE P 425 Enseignement théorique :96H Enseignement dirigé et pratique : 72H
Enseignement théorique :
I- Exploration des protéines : I.I –Dysprotéinémies. I.2 – Protéines de l’inflammation I.3- Liquides de ponction.
II- Exploration des acides aminés.
III- Enzymes sérique et tissulaires
IV- Exploration du métabolisme lipidique :
V- Exploration du métabolisme glucidique V.1 – Les hyperglycémies : le diabète. V.2- Les hypoglycémies : V.2.1- Les hypoglycémies de la voie de glucogénèse :Fructose et galactose V.2.2 – Les glycogénoses. V.2.3- Les insulinomes.
VI–Les hyper uricémies.
VII- Exploration fonctionnelle hépatique
VIII Exploration fonctionnelle hépatique
IX – Biochimie l’hémolyse.
X Exploration fonctionnelle du pancréas exocrine
XI – Exploration fonctionnelle de l’intestin grêle
XII- Exploration fonctionnelle du rein
XIII- Equilibre hydro-minéral
XIV– Equilibre acido-basique.
XV – Les hormones : XV.1 Génértalités. XV.2 Axe hypothalamo-Hypophysaire. XV.3 Thyroïde XV.4 Medullo-surrenale XV.5 Corticosurrenale. XV.6 Gonades.
Enseignement dirigé :
1.Introduction aux travaux pratiques. 2.Les lipides 3.Les glucides 4.L’equilibres acide base et hydrominéral bilan phosphocalcique 5.Bilan hépatique et hémolyse. 6.Pancréas exocrine intestin 7.Hormonologie I 8.Hormonologie II
Enseignement pratique :
1– Lipides. 2 -Glucides 3- Protéines 4- Bilan hépatique 5-Bilan rénal.
MODULE D’HEMOBIOLOGIE P 426 Enseignement théorique : 96H. Enseignement dirigé et pratique : 72H
Enseignement théorique :
I- Hématologie Générale: I.1– Généralités sur le sang (avec valeurs normales dans le système international). I.2– Hematopoïèse et cellules souches myéloïdes. I.3– Organes Hématopoïétiques : cytologie, histologie, fonctions hématopoïétiques et immunologiques de : I.3.1.La moelle osseuse ; I.3.2.Des organes lymphoïdes centraux : I.3.2.1.Thymus. I.3.2.2.Equivalent de la bourse de Fabricius chez l’homme. I.3.3.Des organes lymophoïdes périphériques I.3.3.1- Ganglions I.3.2.2- Rate I.3.2.3- Tissu lymphoide des muqueuses I.4- Exploration isotopique en hématologie : Durée de vie des populations cellulaires sanguines. I.5- L’A.D.N : Structure normale et anomalies Moléculaires I.6- Génétique Moléculaire : I.6.1 – Méthodes d’analyse du D.N.A I.6.2 – Applications au diagnostic des maladies du sang.
II- les Erythrocytes : II.I – Erythropoïèse : II.1.1 – Topographie II.1.2 – Cellules souches engagées dans la lignée érythrocytaire. II.1.3 - Cinétique II.1.4 - Exploration. II.2- Les facteurs de l'érythropoïèse. II.3- Etude morphologique de la lignée érythroblastique. II.4- le globule rouge : II.4 .1- Morphologie II.4.2 Physiologie et métabolisme II.4.3. Données quantitatives II.5- Biochimie des constitutants érythocytaires : II.5.1 – Membrane érythrocytaire II.5.2 – L’hémoglobine : *Structure *Biosynthèse *Génétique *Fonctions *Méthodes d’étude *Les hémoglobines anormales II.6 – Le fer et la ferritine dans l’organisme II.7- L’hémolyse physiologique. Mécanismes et devenir des constituants libérés. II.8 – L’hémolyse pathologique II.9 – Pathologie du globule rouge. II.10- Définition classification et physio-pathologie des anémies II.11- Diagnostic biologique des anémies : II.11.1. Microcytaires sideropéniques II.11.2. Par anomalie de la synthés de l’héme II.12. les anémies Macrocytaires et Normocytaires II.13 Les anémies Hémolytiques Constitutionnelles II.13.1 Par anomalie de la structure de la globine II.13.2.Syndromes thalassémiques : Alpha.Bêta , associations II 13.3 – Par déficit enzymatique erythrocytaire : G6PD PK ect… II.13.4 – Par anomalie membranaire : sphérocytose. Ellyptocytose II.14- Les anémies acquises et les non immunologiques II.15- Diagnostic biologique d’une méthémoglobinémie II.16- Diagnostic biologique d’une polyglobulie secondaire.
III- Les leucocvtes : III.I La lignée granulocytaire : III.1.2- Facteurs de la granulopoièse III.1.3 – Le polynucléaire neurtrophile : Morphologie Membrane cellulaire Antigénes de surtace Propriètes. Fonctions. Devenir III.1.4- Le polynucléaire éosinophile III.1.5-Le polynucléaire basophile III.1.6-Le mastocyte III.2.- La lignée lymphocytaire : III.2.1-Etude dynamique III.2.2-Etude statique III.2.3-Les facteurs de la lymphopoièse III.2.4-Lymphocyte : *Antigènes de surface *Marqueurs membranaires *Physiologie et devenir du lymphocyte III.2.5-Le plasmocyte : *Origine *Fonctions III.3-Le complexe majeur d’histocompatibilité chez l’homme : Intérêts en Hématologie et en transfusion sanguine III.4-Le système des phagocytoses mononuclées : Le monocyte et macrophage : III.4.1-Origine III.4.2-Fonctions III.5- Pathologie du leucocyte : III.5.1-Le trouble de réparation des leucocytes III.5.2-Anomalies bénignes des leucocytes : *Hyper leucocytoses *Leucopénies III.5.3-Anomalies qualitatives (morphologiques et fonctionnelles) des granulocytes III.6-Aplasies médullaires et pancytopénies : définition :classification et physiopathologie III.7-Leucémies aiguës lymphoblastiques III.8-Leucémies aiguës myéloblastiques III.9-Les syndromes myéloprolifératifs :LMC,Vaquez… III.10-Les syndromes lymphoprolifératifs : LLC,Lymphomes et dysglobulinémies malignes III.11-Les lymphomes : maladie de Hodgkin, et lymphomes non hodgkiniens
IV-Hémostase : IV.1-La thrombocytopoïèse : IV.1.1-Etude statique et étude dynamique IV.1.2-Etude des constituants des plaquettes IV.2-Les vaisseaux sanguins : Anatomie de la paroi vasculaire IV.3-Hémostase : IV.3.1-L’hémostase primaire : *Facteurs *Physiologie *Régulation *Exploration IV.3.2-La coagulation plasmatique : Facteurs activateurs de la coagulation : Physiologie, régulation et exploration *Facteurs inhibiteurs de la coagulation : Physiologie, régulation et exploration IV.4-La fibrinolyse :Facteurs,physiologie,régulation et exploration IV.5-Pathologie de l’hémostase IV.6-Anomalies vasculaires IV7-Les thrombocytopénies IV8-Les thrombocytopathies IV.9-Maladie de von Willebrand et hémophilie IV.10-Anomalies des facteurs activateurs et facteurs inhibiteurs de coagulation IV.11-Les syndromes de défibrination IV.12-Les anticoagulants IV.13-Les antigrégants IV.14-Les thrombolytiques IV.15-Les surveillances du traitement aux anticoagulants IV.16-La génétique moléculaire : IV.16.1-Méthodes d’analyse du D.N.A IV.16.2-Applications au diagnostic des maladies du sang IV.16.3-Dépistage des femmes conductrices et diagnostic anténatal de l’hémophilie A et B.
V- Immuno-Hématologie : V.1-Généralités : V.1.1-Historique V.1.2-Données de l’immuno-hématologie V.2-Eléments d’immunologie : V.2.1-Les antigènes V.2.2-Les anticorps V.2.3-La réaction antigéne-anticorps : agglutination :hémolyse. V.3-Eléments de génétique : V.3.1-Définition des concepts de base : alléle,locus,géne,haplotype,… V.3.2-Développement et distribution des antigènes dans l’organisme V.4-Les systémes des groupes sanguins ABO,Lewis,P,antigène Ii. V.5-Les systèmes immunogènes :Rhésus,Kell,Fy,JK,MNSs, Lu V.6-Les autres systémes de groupes sanguins : Xg, etc… V.7-Les antigénes publics, et privés V.8-La polyagglutinabilité V.9-Les groupes des protéines plasmatiques :groupes sanguins des immunoglobulines. V.10-Les groupes leuco-plaquettaires et CMH. V.11-L’allo-immunisation transfusionnelle V.12-L’allo-immunisation foeto-maternelle V.13-Les anémies hémolytiques auto-immunes V.14-Groupes sanguins et maladies V.15-Groupes sanguins V.16-L’assurance de qualité dans un laboratoire d’hémobiologie
VI- Transfusion sanguine : VI.1-Histoire de la transfusion sanguine VI.2-Le sang et la circulation sanguine VI.3-Organisation et mise en place d’un service de transfusion sanguine VI.4-Le don de sang simple VI.5-Le don de sang composé : VI.5.1-Plasmaphérèse VI.5.2-Aphérèses cellulaires VI.5.3-Transfusions autologues différées VI.6-Législation transfusionnelle VI.7-Organisation de la transfusion sanguine en situation de catastrophe VI.8-Les produits sanguins labiles : VI.8.1-Préparation VI.8.2-Caractéristiques VI.8.3-Indications VI.9-Le fractionnement du plasma : VI.9.1-Principes biochimiques de séparation des protéines. VI.9.2-Schéma génétal VI.9.3-Contrôle de qualité des médicaments dérivés du sang VI.10-Les médicaments du sang (MDS) : VI.10-1-Protocoles de préparation VI.10.2-Propriétés et indications VI.11-Les agents transmissibles non conventionnels VI.12-Bonnes pratique transfusionnelles(BPT) VI.13-L’assurance de qualité en transfusion sanguine VI.14-Les accidents et les ancidents transfusionnels VI.15-La sécurité transfusionnelle VI.16-Hémovigilance
Enseignement dirigé :
1.Les prélèvements en Hémobiologie et en transfusion sanguine : 1.1-Nature des prélèvements 1.2-Anticoagulants utilisés 1.3-Récipients
2.L’hémogramme Normal : 2.1-Définition 2.2-Indices Hématimétriques. 2.3-Analyse et interprétation d’un hémogramme normal 2.4-Analyse et interprétation d’un Hémogramme pathologique
3.Automatisation au laboratoire d’hémobiologie et en transfusion sanguine 4.Hémogramme 5.Tests d’hémostase 6.Immuno-hématologie 7.Sérologie infectieuse 8-Approche Diagnostique d’une anomalie de l’hémoglobine 9-Pathologie et génétique Moléculaire 10-Les colorations cytochimiques 11-Les méthodes automatiques de l’équilibre leucocytaire 12-Conduite à tenir devant un allongement du : 13-Temps de saignement 14-Temps de Quick 15-Temps de Céphaline activée 16-Conduite à tenir devant un sundrome de défibrination 17-Conduite à tenir devant une thrombose veineuse. 18-Recherche d’agglutinines irrégulières. 19-Principes, analyse, expression des résultats. 20-La validation immuno-hématologique du don de sang 21-La validation sérologique du don de sang 22-Les bonnes pratiques de prélèvement d’un donneur de sang 23-Les bonnes pratiques de préparation et de conservation des produits sanguins labiles. 24-Les bonnes pratiques de distribution du sang et de ses dérivés. 25-Détermination des groupes sanguins ABO. 26-Détermination de l’antigène D standard 27-Les difficultés des anticorps naturels réguliers 28-Recherche et dosage des hémolysines 29-La cause d’erreurs dans la détermination des groupes sanguins 30- Le test de Coombs direct. 31. Dépistage et dosage des anticorps irréguliers.
Enseignement pratique :
1 Numération manuelle des globules rouges. 2.Détermination des taux d’H2MOGLOBINE ET Hématocrite. 3. Vitesse de sédimentation 4. Confection coloration et lecture de frottis de : 4.1 – Réticulocytes. 4.2- Frottis sanguins : Aspect normal des hématies 5. Confection lectures de frottis avec Anomalies érythrocytaires : 5.1 – Corps de Heinz 5.2- Ponctuations Basophiles 5.3- Frottis sanguin normal 5.4- Numération des érythroblastes 6.Test de falciformation et test de solubilité de l'hémoglobine 7.Test d’étude d’une hémoglobine instable 8.La numération manuelle des globule blancs 9.Anomalies bénignes de l’équilibre leucocytaire 10. Numération des plaquettes sur cellule de Malassez et appréciation microscopique sur frottis colorés 11.Temps de Saignement 12. Temps de Quick et courbe de Thivolle 13.Temps de céphaline activée 14.Dosage du complexe prothrombinique 15.Dosage des facteurs anti hémophilique A et B 16.Recherche des PDF et des complexes solubles.
MODULE D’IMMUNOLOGIE APPLIQUEE P427 * Enseignement théorique : 50 H * Enseignement dirigé et pratique : 40 H
Enseignement théorique :
1. Rappels d’Immunologie fondamentale. 2. Introduction à l’Immunopathologie 3.Immunité anti-infectieuse non spécifique 4.Immunité anti-infectieuse spécifique 5.Hypersensiblité de type I : Anaphylaxie et atopie 6.Hypersensiblité de type II (cytotoxique). 7.Hypersensiblité de type III ( Arthus et maladies à C.I.C) 8.Hypersensiblité de type IV (Retardée). 9. Déficits immunitaires primitifs 10.Déficits immunitaires secondaires 11. VIH et SIDA 12. Déficits en complément 13.Syndromes immunoprolifératifs 14.Auto immunité maladies auto-immunes 15.Immunologie des transplantions 16.HLA et Pathologie 17. Immunologie des tumeurs 18.Thérapeutique immunologique
Enseignement dirigé :
1. Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques : *Dosage des protéines totales *Techniques d’analyse électrophorétique *Dosage spécifique des protéines : les profils protéiques 2. Exploration et diagnostic des états d’hypersensiblité 3.Exploration et diagnostic des déficits immunitaires 4.Exploration et diagnostic des maladies auto- immunes 5.Exploration et diagnostic des immunolobulinopathies monoclonales 6.Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques 7.Bilan immunologique ent transplantation.
Enseignement pratique :
1. Numération des lymphocytes T.et B 2. Dosage des protéines totales et spécifiques 3.Techniques électrophorétiques 4.Dosage du complément total et de ses fractions 5.Type tissulaire HLA.
MODULE DE PHARMACOLOGIE SPECIALE P 428 Enseignement théorique : 70. H Enseignement Dirigé : : 30 H
Enseignement théorique :
1. Médicaments du système nerveux autonome 2. Psychpharmacologie 3.Antiépéptiques et antiparkinsoniens 4.Anesthésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques 5.Analgésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques 6.Anti-inflammatoires 7.Médicaments du système digestif 8.Anticoagulants 9.Cardiotoniques 10.Antiarythmiques 11Antiangoreux 12.Antihpertenseurs 13.Diurétiques 14.Médicaments du système respiratoire 15.Antibiotiques 1.5.1 Généralités 1.5.2 Bétalactamines 1.5.3Macrolides Aminosides, sulfamides 1.5.4 Tetracyclines, phénicolés, polyptides et autres 16. Antiviraux et antiparasitaires 17.Antiseptiques 18.Anticancéreux 19.Hormonothérapie.
Enseignement pratique et dirigé : 1- Le screening des psychotropes 2-Pharmacocinétique appliquée : adaptations posologique 3-Etude d’un dossier pharmacologique | |
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