KaRiM RoUaRi
المدير
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العمر : 32 الجنس : الدولة : BEL3AIBA المدينة : TLEMCEN تاريخ التسجيل : 05/10/2009
| موضوع: Programme des études 3eme année pharmacie الأربعاء فبراير 27 2013, 05:45 | |
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- Programme des études 3eme année pharmacie
MODULE DE PHARMACOGNOSIE P315 *Enseignement théorique : 50h *Enseignement dirigé et pratique : 40h Enseignement théorique : I-Matériel médicale ou pharmacognosie : I.1-Définition, buts et méthodes I.2-Production des plantes médicinales I.3-Contrôle et normalisation des drogues végétales I.4-Extraction des substances naturelles
II-Drogues à glucides
III-Drogues lipides
IV-Drogues à huiles essentielles
V-Drogues à résines, oléorésines, gomme-résine, baumes, chanvre indien
VI-Drogues à iridoides : VI.1-Olivier VI.2-Valériane VI.3-Gentiane VI.4-Globulaire VI.5-Harpagophyton.
VII-Drogues à saponosides : VII.1-Réglisse VII.2-Marronnier d’Inde VII.3-Hydrocotyle VII.4-Petit-houx VII.5-Ginseng
VIII-Matiéres premières pour l’industrie des stéroïdes
IX-Drogues à hérérosides cardiotoniques : IX.1-Digitale IX.2-Scille IX.3-Strophanthus IX.4-Laurier-rose
X- Drogues à alcaloïdes à noyau : X.1-Tropane : belladone, datura, jusquiame, coca X.2-Quinolisidine : genêt à balai X.3-Indol : ergot de seigle, rauwolfia, pervenches, ochrosias X.4-Quinoléine : quinquinas X.5-Isoquinoleine : pavot à opium, ipécas, curares X.6-Tropolone : colchique X.7-Imidazole : jaborandi X.8-Diterpéne :aconit X.9-Purines : café ; thé, cola, cacao
XI-Drogues à composés aromatiques : XI.1-Composés phénoliques : aubier, tilleul, fougére, male, artichaut, romarin XI.2-Coumarines : fève, mélilot, bergamote, ammi majus XI.3-Chromones : -Furochromone : khells. -Phénylchromones : flavonoides. -Sarrasin, sophora, eucalyptus macrorrhyncha, cirrus. -Ginkgo, chardon-marie, hespediza.
XII Anthocyanes : XII 1- Vigne rouge XII 2- Coquelicot XII.3- Bleuet.
XIII – Tanins : XIII.1 Galle du chêne, pin, cyprès. XIII.2 Hamamélis, salicaire kinkeliba, rose rouge.
XIV – Liguanes : Podophylles.
XV – QUINONES : Dérivés hydroxyanthacéques : sénés, bourdaine, cascara, clocs, rhubarbes, nerprun, casse.
XVI – Micro-organismes producteurs d’antibiotiques.
XVII – Drogues anti-tumorales.
XVIII – Divers : XVIII 1 – Immunomodulateurs XVIII 2 –Enzymes XVIII 3 –Insecticides XVIII 4 –Plantes toxiques XVIII 5 – Médicaments tirés de la ruche XVIII 6 –Médicaments tirés de la mer.
XIX – Phytothérapie.
XX – Médecines et cosmétologie traditionnelles
XXI – Plantes médicinales algériennes
Enseignement pratique :
Dix (10) séances de quatre (4) heures consacrées aux reconnaissances, essais et contrôles des drogues végétales :
1.Essais botaniques : 1.1.Macroscopique: reconnaissance de plantes médicinales algériennes 1.2.Microscopique: étude des caractères anatomiques des coupes et des poudres de drogues.
2.Essais physico-chimiques : 1.1.Réactions colorées d’identification 1.2.Chromatographie.
MODULE DE BIOCHIMIE P316 Enseignement théorique : 96 H Enseignement dirigé et pratique : 72 H.
Enseignement théorique :
I-Les glucides : I.1 – Structure et propriétés physico- chimiques des glucides I.2 – Oses simples, Disaccharides et polysaccharides.
II-Les lipides : II.1 – Structure et propriétés physico- chimiques des lipides II.2 – Acides gras, cholestérol, triglycérides, lipoprotéines et lipides complexes.
III- Les aides aminés : III.1 – Structure et propriétés physico-chimiques des acides aminés. III.2 – Structure des protéines : I, II, III et IV. III.3- Techniques de détermination des protéines.
IV – Enzymologie
V- Bioénergétique: V.1 – Notion d’énergie libre. V.2 – Energie de liaison. V.3 – Les oxydations cellulaires : V.3.1 – Potentiel d’oxydoréduction V.3.2 –La chaîne respiratoire V.3.3 - La phosphorylation oxydative V.4 – La photosynthèse.
VI. – Métabolisme des glucides : VI.1 – Dégradation du glucose : glycolyse. VI.2 – Cycle des pentoses phosphates. VI.3 – Cycle de KREBS. VI.4 – Voie de la néoglucogenèse… VI.5 –La néoglucogenèse à partir du fructose et du galactoise VI.6 –Métabolisme du glycogène : dégradation (glycogénolyse ) et biosynthèse (glycogenèse).
VII – Métabolisme des lipides : VII.1 – Dégradation et synthèse des acides gras. VII.2 – Dégradation et synthèse du Cholestérol. VII.3 – Dégradation et synthèse des triglycérides. VII.4 –Structure et métabolisme des lipoprotéines. VII.5 ––Dégradation des lipides complexes.
VIII – Métabolisme des acides aminés : VIII.1 - Dégradation oxydative des acides aminés gras. VIII.2 –Transamination des acides aminés. VIII.3 –Décarboxylation des acides aminés. VIII 4 –Devenir des groupements aminés. VIII.4.1 –Amnoniémie. VIII.4.2 –Cycle de l’UREE.
IX – Biochimie génétique : IX.1 – Les cycles cellulaires. IX.2 – Structure de la chromatine IX.3 – Structure chromosome eucaryote. IX.4 –Structure des acides nucléiques : ADN, les ARN. IX 5 –Propriétés physico-chimiques des acides nucléiques. IX 6 – Propriétés thermique et spectroscopique des acides nucléique.- IX 7 – Le surenroulement de l’ADN. IX 8 –Réplication et réparation de l’ADN IX 9 –La transcription IX10 –Code génétique et traduction IX 11 –Régulation de l’expression des gènes. IX.12 –Applications : IX 12.1 – Outils de la biologie moléculaire. IX.12.2 – Diagnostic génétique des maladies génétiques.
Enseignement dirigé
1. Les glucides 2. Les polysaccharides 3. Les lipides 4.Les acides aminés 5.Les séquences peptiques 6.Les protéines 7. L’enzymologie 8. La bioénergétique 9.Le métabolisme des glucides 10.Le métabolisme des lipides 11.Le métabolisme des acides aminés 12. La biologie moléculaire.
MODULE PHARMACIE GALENIQUE P 317
Enseignement théorique : 96 H. Enseignement pratique 40 H
Enseignement théorique :
I- Généralités II – Les excipients pharmaceutiques. III -Les matériaux de conditionnement. IV- Les Opérations pharmaceutiques : IV.1 – Division. IV.2 – Dissolution-Filtration. IV.3 – Dessiccation. IV.4- Stérilisation.
V- Les formes pharmaceutiques : V.1 - Comprimés, gélules, capsules. V.2 - Préparations injectables, collyres. V.3 - Suppositoires. V.4 - Pommades. V.5 - Emulsions V.6 - Suspensions V.7 - Aérosols.
VI- Biodisponibilité.
VII- Stabilité des médicaments
VIII- Homéopathie
IX- Opothérapie
X- Enzymologie
XI- Préparations galéniques à base de sang
XII- Sérums et vaccins
XIII- Antibiotiques. XIV- Formes galéniques nouvelles Enseignement pratique :
1- Les mélanges : – Réalisation, contrôle de l’homogénéité. – Analyses granulométries : Application aux paquets, cachets, gélules. 2- Les solutés aqueux : 2.1-Buvables : application aux ampoules de solutés buvables : remplissage unitaire et collectif des ampoules. Scellage 2.2-Contrôle de l’étanchéité et de la limpidité 2.3-Chlorométrie
3-Les solutés : 3.1-Alcoométrie 3.2-Soluté alcooliques d’iode officinal
4-Les émulsions : 4.1-Fabrication, formulation 4.2-Contrôle, diagrammes ternaires.
5-Les comprimés : 5.1-Granulations par voie sèche et par voie humide 5.2-Fabrication, contrôle galénique 5.3-Analyse des colorants dans les comprimés dragéifiés.
6-Les pommades
7-Les suppositoires
CHIMIE THERAPEUTIQUE P 318
*Enseignement théorique : 96H *Enseignement dirigé et pratique : 30H
Enseignement théorique :
I-Fonction multiples : I.1-dérivés de l’acide carbonique : 1.Carbonates 2.Carbamates 3.Urée 4.Guanidine 5.Barbituriques 6.Antiépileptique. I.2-Sympathomimétiques, sympatholytiques, adrenolytiques. I.3-Anesthésiques locaux I.4-Sulfamides : I.4.1-Sulfamides Antibactériens I.4.2-Sulfamides Diurétiques.
II-Hétérocycles : II.1-Classification et nomenclature II.2-Hétérocycles à 5 maillons, simples et condensés furano-thiophéne : II.2.1-Pyrrole-indole-acide L ascorbique II.2.2-Nicotinamide II.2.3-Vitamine B12 II.3-Hétérocycles à 6 maillons et dérivés : II.3.1-Pyridine-quinoléine-isoquinoléine II.3.2-Vitamines B6 II.3.3-Anti-tuberculeux II.3.4-Antipaludiques de synthèse II.3.5-Phenothazine-benzodiazépine II.3.6-Hypnotiques-neuroleptiques-anxiolytiques II.3.7-Antidépresseurs : II.4-Antihistaminiques II.5-Anti-inflammatoires nom stéroidiens
III-Antibiotiques naturels et de synthèse : III.1-Bétalactames : III.1-Pénicillines naturelles et hémi-synthétiques. III.1-Céphalosporines naturelles et hemi-synthétiques III.2-Aminosides : III.2.1-Streptomycine III.2.2-Gentamycine III.2.3-Tétracyclines III.2.4-Phénecolés.
IV.Stéroïdes : IV.1-Estrogénes et anti-oestrogénes IV.2-Androgénes et anabolisants IV.3-Progestatifs, anti-progestatifs et contraceptifs oraux.
V-Médicaments anticancéreux : V.1-Agents alkylants-antimétabolites V.2-Antimitotiques
VI-Terpénoides : VI.1-Terpénes acycliques, monocycliques bicycliques : VI.1.1-Citral VI.1.2-Ionones VI.1.3-Menthols VI.1.4-Terpine VI.1.5-Eucalyptol VI.1.6-Essence de térébenthine officinale VI.1.7-Camphre VI.2-Sesquiterpénes, diterpènes, triterpènes : VI.2.1-Santonine VI.2.2-Phytol VI.2.3-Vitamine A VI.2.4-Squalène VI.2.5-Autres…
Enseignement dirigé :
1.Initiation à la synthèse à travers quelques réactions de la chimie organique
2.Diagnose des médicaments
MODULE D’IMMUNOLOGIE P 319
*Enseignement théorique : 50h *Enseignement dirigé : 30h
Enseignement théorique :
I-Physiologie du système immunitaire : I.1-Introduction à l’Immunologie ; les différents types d’immunité. I.2-Organes lymphoïdes : organisation et fonctions I.3-Lymphocytes B I.4-Lymphocytes T. I.5-Cellules cytologiques naturelles I.6-Cellules présentatrices d’antigène I.7-Cellules phargocytaires I.8-Antigènes I.9-Système majeur d’histocompatibilité I.10-Immunoglobulines I.11-Anticorps monoclonaux I.12 Système du complément I.13-Cytokines I.14-Molécules d’adhésion I.15-Réponse immunitaire en anticorps I.16-Réponse immunitaire cellulaire I.17-Mécanismes d’élimination des antigènes et immunité.
II-Techniques immunologiques : II.1-Réaction d’immunoprécipitation II.2-Réactions d’agglutination II.3-Réactions d’immunofluorescence II.4-Réactions immunoenzymatiques II.5-Dosages radioimmunologiques II.6-Dosages immunoenzymatiques II.7-Dosages par chimiluminescence II.8-Techniques d’exploration des lymphocytes II.9-Techniques de purification des antigènes et des anticorps.
Enseignement dirigé (avec démonstrations) :
1-Cellules et organes 2-Structures de reconnaissance et activation 3-Interactions cellulaires et réponses immunitaires 4-Immunoprécipitation et immunochromatographie 5-Techniques immunocytochimiques 6-Immunodosages 7-Techniques immunochimiques de purification.
MODULE DE PHARMACOLOGIE GENERALE P 320 *Enseignement théorique : 50h *Enseignement dirigé : 30h
Enseignement théorique :
I-Introduction à la pharmacologie II-Les voies d’administration des médicaments III-Absorption des médicaments IV-Distribution des médicaments V-Métabolisme des médicaments VI-Elimination des médicaments VII-Modélisation et paramètres pharmacocinétique VIII-Biodisponibilité et bioéquivalence IX-Pharmacocinétique cliniques et suivi thérapeutique X-Pharmacologie moléculaire XI-Les interactions médicamenteuses XII-Variabilité de la réponse pharmacologique XIII-Pharmacologie expérimentale XIV-Toxicologie expérimentale XV-Evaluation cliniques des médicaments XVI-Pharmacovigilance XVII-Allaitement grossesses et médicaments
Enseignement dirigé :
1-Animaux de laboratoire 2-Evaluation pharmacologique et toxicologique des médicaments 3-Paramétres pharmacocinétiques 4-Pharmacologie moléculaire 5-Pharmacovigilance
MODULE DE MICROBIOLOGIE MEDICALE P 321
Enseignement théorique : 50h Enseignement dirigé et pratique : 60h
Enseignement théorique :
I- Le mode bactérien : I.1-Structure et anatomie fonctionnelle : I.1.1-Paroi I.1.2-Capsule I.1.3-Pili I.1.4-Périplasme-membre cytoplasmique-structure membranaire I.1.5-Cytoplasme-noyau I.1.6-Les cycles évolutifs (sporulation) I.1.7-Comparaison entre cellule Eucaryote et cellule procaryote I.2-Croissance et nutrition bactérienne I.2.1-Croissance bactérienne I.2.2-Nutrition bactérienne I.2.3-Facteurs de croissance I.3-Métabolisme et bactérien : I.3.1-Métabolisme et transfert d’énergie I.3.2-Respiration aérobie-anaérobie Fermentations I.3.4-Voie cataboliques particulières I.4-Génétique bactérienne et plasmides de résistance aux antibiotiques : I.4.1-Mutations I.4.2-Conjugaison I.4.3-Transformation I.4.4-Transduction I.5-Ecologie bactérienne I.6-Taxonomie bactérienne I.6.1-Buts et principes de la classification bactérienne I.6.2-Taxonomie I.7-Les bactéries : I.7.1-Bacilles à gram négatif aérobies-anaérobies facultatifs : I.7.1.1– Les entérobactéries : *Généralités. *Escherichia Colis. *Shigella *Klebsiella-Enterobacter –Serratia *Edwardiella – Enterobacter Serratia *Proteus- Providence. *Yersinia. *Autres entérobactéries I.7.1.2-Les vibricoaceae *Vibrio cholerae. *Aeromonas. I.7.1.3- Pasteurella-Actinobacillus I.7.1.4- Haemophilus-Gardnerella 1.7.2-Bacilles à gram négatif aérobies stricts saprophytes : 1.7.2.1-Pseudomonas 1.7.2.2-Acinobacter-Alcaligènes alteromonas-Flavobacterium 1.7.2.3-Legionella 1.7.3-Bactériesà gram négatif aérobies stricts parasites : 1.7.3.1-Neisseria-Bramhamella-Moraxelles 1.7.3.2-Brucella 1.7.3.3-Francisella 1.7.3.4-Bordetella 1.7.3.5-Campylobacter 1.7.3.6-Spirillum 1.7.4-Bactéries à gram négatif anaérobies : 1.7.4.1-Veillonella 1.7.4.2-Bacteroides-Fusobactérium-Leptotrichia 1.7.5-Bactéries à gram positif asporogènes : 1.7.5.1- Staphylocoque-microcoque 1.7.5.2-Streptoceae 1.7.5.3-Lactobacillus 1.7.5.4-Listeria 1.7.5.5-Erysipelothrix 1.7.6-Bacilles a gram positif sporogenes : 1.7.6.1-Bacillus 1.7.6.2-Clostridium botulinum 1.7.6.3-Clostridium perfringens 1.7.6.4-Clostridium tetani 1.7.6.5-Autres clostridium et bactéries apparentées 1.7.7-Actinomycétales : 1.7.7.1-Actinomycétes 1.7.7.2-Corynebactéries : *Bactéries corynéformes *Corynebactérium diphteriae 1.7.7.3-Mycobactéries : *Mycobactéries de la tuberculose *Mycobactéries atypiques *Mycobactérium leprae 1.7.8-Spirochètes : 1.7.8.1-Treponèmes 1.7.8.2-Borrelia 1.7.8.3-Leptospira 1.7.9-Rrickettsiales : 1.7.9.1-Rickettsia 1.7.9.2-Cociella buretti 1.7.10-Chlamydiales : 1.7.10.1-Chlamydia peittaci 1.7.10.2-Chlamydia trachomatis 1.7.11-Mycoplasmes et formes L : 1.7.11.1-Mycolasmes 1.7.11.2-Formes L des bactèries 1.8-Physiopathologie : 1.8.1-Conflit hôte-bactèrie 1.8.2-Lipopolysccharides et endotoxines 1.8.3-Toxines protèiques 1.8.4-Epidèmiologie des infections microbiennes 1.8.5-Infections intra-hospitalières 1.9-Agents antibactériens : 1.9.1-Classification et mécanismes d’action des agents 1.9.2-Sensibilitè bactèrienne aux agents antibactériens 1.9.3-Résistance bactèrienne aux agents antibactériens 1.9.4-L’antibiogramme 1.9.5-Bases bactèriologiques de la thèrapeutique antibactérienne
II-Virologie médicale : II.1-Virologie générale : II.1.1-Cellule encaryote et infections virales II.1.2-Immunitè antivirale II.1.3-Définitions,structure,classification et méthodes d’études des virus II.1.4-Multiplication virale II.1.5-Les cultures cellulaires II.1.6-Bactèriophages II.1.7-Fusions cellulaires et anticorps monoclonaux II.1.8-Diagnostic biologique des infections virales : *Diagnostic direct. *Diagnostic indirect II.2-Les virus : II.2.1-Virus à ADN : II.2.1.1-Herpetoviridae : *Herpes sipplex type 1 et 2 *Varicelle et zona *Cytomégalovirus *Epstein Barr Virus II.2.1.2-Adenoviridae II.2.1.3-Poxviridae humains :Virus de la variole II.2.1.4-Papovaviridae humains : *Papillomavirus *Polyomavirus II.2.15-Hepadnaviridae : *Hépatite B. *Hépatite non A,non B *Agents delta II.2.2-Virus à ARN : II.2.2.1-Myxoviridae : *Orthomyxoviridae : grippe *Paramyxoviridae : -Paramyxovirus :oreillons et paramoyxovirus -Morbillivirus : Rougeole -Pneumovirus : virus respiratoire II.2.2.2-Picornaviridae : *Poliomyélite *Entèrovirus non polio *Hépatite A. II.2.2.3-Togaviridae : Rubéole II.2.2.4-Reoviridae : *Rotavirus *Agent de norwalk II.2.2.5-Rhabdoviridae : rage II.2.2.6-Retroverus : HTLV1,HTLV2, SIDA II.2.2.7-Fièvres hémorragiques : *Arboviroses *Fièvres hémorragiques à arenaviridae *Fiévres hémorragiques non classées II.2.2.8-Infections à virus lents II.2.2.9-Virus et cancer chez l’homme : virus encogènes II.3-Chimiothérapie anti-virale II.4-Sérums et vaccins
Enseignement pratique :
1-Initiation-Stérilisation 2-Examens microscopiques 3-Isolement et milieux de culture 4-Milieux de culture et identification 5-Identification biochimique : la galerie biochimique 6-Cocci gram positif (Staphylococcaceae) 7-Cocci gram positif (Streptococcaceae). 8-Cocci gram négatif 9-Bacilles à gram positif 10-Enterobactéries 11-Pseudomonas-Haemophilus et autres bacilles à gram négatif 12-Vibrionaceae.
MODULE DE CULTURE GENERALE P 322
*Enseignement théorique : 40h *Enseignement pratique : 20H
Enseignement théorique :
Initiation à l’anglais scientifique
Enseignement dirigé :
-Etude de textes scientifiques anglais | |
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