KaRiM RoUaRi
المدير
مشاركات : 11146
العمر : 32 الجنس : الدولة : BEL3AIBA المدينة : TLEMCEN تاريخ التسجيل : 05/10/2009
| موضوع: programme des études 1ere année pharmacie الأربعاء فبراير 27 2013, 05:33 | |
| MODULE DE MATHEMATIQUES PROBABILITES ETSTATISTIQUES INFORMATIQUESP101[color:2d17=#000000 !important] Enseignement théorique : 60h Enseignement dirigé : 20h[color:2d17=#000000 !important] A/ Enseignement théorique :
I.- Rappels et notions mathématiques : I.1- Les fonctions linéaires, exponentielles, logarithmiques. Fonction, puissance, utilisation des grandeurs trigonométriques. Application aux sciences expérimentales. I.2- Notions essentielles de calcul intégral et différentiel. I.3- Le traitement des courbes expérimentales. Représentation et anamorphoses I.4- Progressions I.5- Le calcul d’erreur. I.6- Introduction à la méthode des moindres carrés.
II- Probabilités et statistiques : II.1-Définition et propriétés générales. II.2- Probabilité d’événement simples et composés. II.3- Lois usuelles de probabilités contenues et discontinues. II.4- Distribution normale et log normale. II.5- Introduction aux testent statistiques, paramétriques et non paramétriques. II.6- Comparaison de deux séries de mesure discrètes ou contenues, appariées ou indépendantes. II.7- Notion de corrélation de deux séries de mesures. II.8- Régression linéaire.
III Informatique : III.1- Initiation à l’informatique : -Qu’est ce que l’informatique ? -Structure d’un ordinateur. -Fonctionnement d’un ordinateur III. 2 – Notions d’algorithme : -Définition. -Exemples de résolution logique. -Objets et actions élémentaires. -Actions composées et structures de contrôle -Propriétés d’un algorithmique -Formalisme algorithmique III.3- Structures de données statiques : -Tableaux -Matrices -Enregistrements -Ensembles III. 4- Fonctions et procédures III.5- Langages et programmation
B/ Enseignement dirigé :
1. Exercices d’application 2. Initiation pratique à l’outil informatique[color:2d17=#000000 !important]
MODULE DE CHIMIE GENERALE P102 [color:2d17=#000000 !important]Enseignement théorique : 80h Enseignement pratique : 40h[color:2d17=#000000 !important] A/ Enseignement théorique :
I- Structure de l’atome : I.1- Expériences préliminaires. I.2- Mise en évidence de l’électron Expérience de Crooks. Expérience de J.J Thompson. Expérience de Milikan I.3- Mise en évidence du Proton : Expérience de Rutherford. I.4- Mise en évidence de neutron : Expérience de Chadwick. I.5- L’atome selon Rutherford.
II- Radioactivité : II.1- Stabilité du noyau II.2- Radioactivité naturelle II.3- Radioactivité artificielle II.4- Applications de la radioactivité (applications biomédicales)
III.- L’atome en mécanique quantique : III.1- Aspect ondulatoire et corpusculaire de la lumière. Hypothèse de Plank. Effet photoélectrique III.2- L’atome de Bohr- spectre de l’atome d’hydrogène
IV- L’atome en mécanique ondulatoire : IV.1- Onde associée De Broglie IV.2- Principe d’incertitude de Heisenberg IV.3- Equation de Shrôdinger (pas de résolution) IV.4- Nombres quantiques IV.5- Structure électronique des atomes poly électronique : Règles de remplissage.
V- Classification périodique des éléments : V.1 – Tableau périodique. V.2 - Périodicité des propriétés.
VI- Les liaisons chimiques intramoléculaires : VI.1 – Liaison ionique : 1. Propriétés. Les édifices ioniques : Nacl,Cscl. VI.2 Liaison covalente : Forme simplifiée –Diagramme de lewis Orbitales moléculaires Géométrie des molécules Délocalisation résonance, mésomérie.
VII- Les liaisons chimiques intermoléculaires : VII.1 Définitions. VII.2 1er Principe : Application à l’énergie interne. Thermochimie. VII.3 2ème Principe : Enoncé. Notion d’entropie Notion d’enthalpie libre. Conditions d’équilibres.
IX – Les équilibres chimiques : IX.1 Equilibres homogènes. Loi d’action de masse Loi de Van't hoff. IX.2 – Equilibres hétérogènes. IX.3- Déplacements d’équilibre : Lois de le chàtelier. IX.4 – Applications biomédicales : Exemple de l’hémoglobine dans la respiration.
X.- Equilibre en solutions : X.1 – Les pH : Acide fort, base forte. Acide faible, base faible Solution tampon Neutralisation Indicateurs colorés X.2 Les sels en solution : Solubilité. Produit de solubilité. X.3 Les équilibres d’oxydoréduction : Loi de Nernst. X.4 Applications biomédicales.
XI- Eléments de cinétique chimique :XI.1 – Loi de vitesse de réaction. XI.2- Les réactions simples : Ordre 1,2. Applications biomédicales : cinétique sanguine d’un médicament injecté par voie intraveineuse, stabilité des médicaments … Energie d’activation. Réactions successives : cinétique sanguine d’un médicament pris par voie orale. Catalyse enzymatique.
B) Enseignements pratique et dirigé :
Familiarisation avec les matériels et différents produits utilisés en chimie. Exercices.[color:2d17=#000000 !important] [color:2d17=#000000 !important]MODULE DE CHIMIE ORGANIQUE P103 [color:2d17=#000000 !important]Enseignement théorique : 60h Enseignement pratique : 20h
A/ Enseignement théorique :
I- Chimie organique générale : I.1- Généralités : Etude de l’atome de carbone et de ses liaisons. Fonctions et nomenclatures des composés organiques. I.2- Liaison en chimie organique : Aspect électronique Effets inductifs et mésomères. I.3- Eléments de stéréochimie statique : Formules brutes et développées Différents types de représentation et analyse conformationnelle. Stéréoisomérie- Diastéréoisomérie. I.4- Mécanismes réactionnels : Réactifs et intermédiaires réactionnels Réactions.
II- Chimie organique descriptive : II-1- Hydrocarbures aliphatiques : Notions de pétrochimie. Alcanes, alcènes, alcynes. II.2- Hydrocarbures aromatiques : cas particulier du Benzén Les dérivés halogénés Les dérivés organo-métalliques Lesalcools et thiols Phénols Amides Azoïques- Diazoïques Amides-ammoniums quaternaires Aldéhydes-cétones-quinones Acides carboxyliques et dérivés (chlorures d’acides, anhydrides, esters, amides, nitriles).
B/ Enseignement pratique :
Suivi de l’acquisition des connaissances du cours : définition, démonstrations. Recherche des solutions des exercices d’application du cours. Etude comparative des solutions proposées par l’étudiant et par l’enseignant. [color:2d17=#000000 !important] [color:2d17=#000000 !important] MODULE DE PHYSIQUE GENERALE P104 [color:2d17=#000000 !important]Enseignement théorique : 60H Enseignement dirigé : 20H
A/ Enseignement théorique :
I- Les solutions : I.1- Définitions. I.2- Solutions liquides non électrolytiques : mode d’expression des concentrations unités dans les deux systèmes. 1.3- Solutions liquides électrolytiques, expression des concentrations. 1.4- Solutions idéales.
II- Optique géométrique : II.1- Propagation rectiligne de lumière. II.2- Réflexion de la lumière. II.3- Réfraction. II.4- Dioptre plan-lames à faces parallèles. II.5- Prisme : réfraction, étude de la déviation. II.6- Réfractomètre : appareillage utilisé en pharmacie II.7- Lentilles convergentes. II.8- Lentilles divergentes. II.9- Loupe II.10- Microscopes II.11- L’œil (vu du point optique géométrique).
III- Optique physique : III.1- Généralités sur les radiations électromagnétiques (définition, relation, classification, qualité). III.2- Interférences lumineuses III.3- Diffraction- réseau.
IV-Electrostatique IV.1- Loi de coulomb-unités-densité électrique. IV.2-Champ électrique-unités.
V-Radioactivité : V.1-Types de radioactivité V.2-Lois activité, activité spécifique
B) Enseignement pratique :
Balance réalisation des solutions, calcul des concentrations pondérales et équivalente détermination des masses volumiques. Réfractomètre - utilisation du réfractomètre d’ABBE pour la détermination des indices des liquides Spectroscopie à prisme Spectroscopie à réseau Microscope[color:2d17=#000000 !important] [color:2d17=#000000 !important] MODULE DE BIOLOGIE ANIMALE P105 [color:2d17=#000000 !important]*Enseignement théorique : 80H *Enseignement dirigé : 40 H
Enseignement théorique :
I- Introduction :I.1- Eléments de systématique 1.2-Les organismes procaryotes : La bactérie Le virus I.3- Les organismes eucaryotes : 1.Les protozoaires 2.La paramécies 3.Les métazoaires
11- Embryologie générale :II.1-Embryologie des amphibiens II.2-Embryologie humaine
III-Histologie : III.1-Le tissu épithélial 1.Tissu de revêtement 2.Tissu grandulaire III.2-Le tissu musculaire : 1.Muscle lisse 2.Muscle strié III.3-Le tissu sanguin (éléments figurés du sang) III.4-Le tissu nerveux
Enseignement dirigé :
1.Illustration des points fondamentaux du cours : 1.1-Planches et diapositives 1.2-Microphotographie
2.Exercices de générique.[color:2d17=#000000 !important]
MODULE DE BIOLOGIE VEGETALE P106 [color:2d17=#000000 !important]Enseignement théorique : 60H Enseignement dirigé : 54H
Enseignement théorique :
I-Présentation du monde végétal
II-Organographie des angiospermes : II.1- Morphologie de l’appareil végétatif (racine, tige, feuille) II.2-Morphologie de l’appareil reproducteur (inflorescence, fleur).
III Reproduction des angiospermes : III.1 Cyle de reproduction sexuée III.2 Fruits et graines.
IV – Histologie végétale : IV. 1 Méristèmes primaires et tissus d’origine primaire. IV. 2.Mèristèmes secondaires et tissus d’origine secondaire.
V. Anatomie végétale : V.1 Structures primaire et secondaire de la racine V.2 Structures primaire et secondaire de la tige V.3 Structure anatomique de la feuille.
VI. Biochimie végétale : VI.1 – Introduction substances végétales à intérêt biologique : Exemples et perspectives d’utilisation. VI.2 Généralités sur le métabolisme végétal. VI.3 L’eau dans la plante VI.4 Les sels minéraux VI.5 La photosynthèse. VI.6. Les glucides VI.7. Les protides VI.8. Les lipides. VI.9. Les alcaloïdes. VI.10 Les composés et dérivés VI.11 Les terpènes et dérivés VI.12.Les Hormones végétales VI.13 La culture cellulaire
Enseignements pratique : Morphologie de l’appareil végétatif (racine, tige, feuille) Morphologie florale Fruits et graines La cellule végétale Tissus de revêtement d’origine primaire Parenchymes Les tissus de soutien Tissus conducteurs d’origine primaire Tissus d’origine secondaire Les tissus sécréteurs Anatomie de la racine Anatomie de la tige Anatomie de la feuille Les glucides Les Lipides Les protides Les pigments Les produits du métabolisme secondaire.[color:2d17=#000000 !important] MODULE DE CULTURE GENERALE P107 [color:2d17=#000000 !important] Enseignement théorique : 40 H Enseignement pratique : 20 H
A/ Enseignement théorique :
Enseignement de la langue française
B/ Enseignement pratique :
Etude de textes scientifiques français | |
|