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 Programme des études 2eme année pharmacie

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KaRiM RoUaRi
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مُساهمةموضوع: Programme des études 2eme année pharmacie   Programme des études 2eme année pharmacie I_icon_minitimeالأربعاء فبراير 27 2013, 05:34

[color:c992=#000000 !important]Programme des études 2eme année pharmacie
[color:c992=#000000 !important]
MODUE D’ANATOMIE PHYSIOLOGIE PATHOLOGIE
P2O8
[color:c992=#000000 !important]
. Enseignement théorique : 88H
. Enseignement dirigé : 40H

A Enseignement théorique :

I – Anatomie et physiologie des différents appareils et systèmes :I.1- Système nerveux :
Le neurone : cytologie, notion de synapse.
Anatomie du système cérébro-spinale les grandes voies de conduction : sensitive et motrice.
Organisation générale du système nerveux végétatif
I.2-Appareil digestif et digestion :
Anatomie et histologie de l’appareil digestif
Physiologie
I.3-Appareil cardio-vasculaire :
1.Anatomie et histologie du cœur et des vaisseaux sanguins
2.Physiologie cardiaque(automatisme cardiaque et régulation cardiaque).
3.Physiologie circulatoire : systèmes hauts et basse pression, et régulation capillaire.
I.4-Appareil respiratoire et respiration :
1.Anatomie et histologie des poumons et des voies respiratoires
2.Physiologie respiratoire(phénomènes mécaniques, chimiques et régulation).
I.5-Les reins :
1.Anatomie et histologie des reins et des voies urinaires.
2.Fonction excrétrice des reins et homéostasie du milieu intérieur.
3.Fonction métaboliques et endocrines des reins
I.6-Reproduction :
1.Anatomie et histologie des gonades et des voies reproductrices mâle et femelle.
2.Physiologie de l’appareil génital mâle.
3.Physiologie de l’appareil génital femelle
4.Grossesse et lactation.
5.Contraception
I.7-Glandes endocrines :
1.Complexe hypothalamus-hypophyse.
2.Thyroide, parathyroïdes.
3.Glandes surrénales (cortex et médullaire)
4.Gonades (testicules et ovaire)
5.Pancreas endocrine
I.8-Peau et phanères

II- PHYSIOPATHOLOGIE :II.1-Méthodologie expérimentale : conduite d’une expérience animale intérêts et limites du modèle animal.
II.2-La réaction inflammatoire
II.3-La thermorégulation et les hyperthermies
II.4-Les œdèmes
II.5-La douleur
II.6-Déséquilibres acido-basiques
II-7-Les ictères
II.8-Les hépatites
II.9-Foie et médicaments
II.10-Les hypoxies et états de choc
II.11-Hypertension artérielle
II.12-Insuffisances cardiaque coronarienne angine de poitrine et infarctus du myocarde.
II.13-Athérosclérose.
II.14-Thromboses
II.15-Oedéme aigu du poumon
II.16-Insuffisance respiratoires aiguë et chronique
II.17-Généralités sur les allergies, asthme bronchique
II.18-Insuffisances rénales aiguë et chronique
II.19-Hyperacidité gastrique et Ulcères gastro-duodénaux, reflux gastro-oesophagien.
II.20-Le diabète sucré
II.21-Le processus cancéreux : généralités

B- Enseignement pratique

1-Etude anatomique et histologique des différents appareils et systèmes.
2-Suivi de l’acquisition des connaissances du cours et illustration à l’aide de planches, schémas et diapositives.


[color:c992=#000000 !important]
MODULE DE CHIMIE MINERALES
P 209
[color:c992=#000000 !important]*Enseignement théorique : 60 H
*Enseignement dirigé : 40 H

A Enseignement théorique :
I- Classification des éléments dans le tableau périodique
II- Evolution des propriétés physico-chimiques à l’intérieur du tableau périodique
III- Classification des oxydes
IV- Notions de cristallographie
V- Chimie descriptive
V.1-Etude du premier groupe(les métaux alcalins)
1.Propriétés générales
2.Propriétés des différents sels
3.Préparations des métaux alcalins
4.Applications
5.Etude du sodium et ses dérivés
V.2-Etude du deuxième groupe (les métaux alcalino-terreux) :
1.Propriétés générales.
2.Propriétés des différents sels
3.Préparations
4.Applications
5.Etude de calcium et ses dérivés : Préparation du plâtre
V.3-Etude du troisième groupe :
1.Propriétés générales
2.Propriétés des différents sels
3.Préparations
4.Applications
5.Etude de l’aluminium et ses applications
V.4-Etude du quatrième groupe (les carbonades) :
1.Propriétés générales
2.Propriétés de différents sels
3.Préparations
4.Applications
5.Etude du silicium et ses applications : silicates, verres, fabrication des ciments.
V.5-Etude du cinquième groupe
1.Propriétés générales
2.Propriétés des différents sels
3.Préparations
4.Applications
5.Etude de l’azote et de ses différents oxydes : implications des oxydes d’azote
dans la pollution atmosphérique
V.6-Etude du sixième groupe :
1.Propriétés générales
2.Propriétés des différents sels
3.Préparation
4.Applications
5.Etude des dérivés soufrés et leurs applications
V.7-Etude du septième groupe (les halogènes) :
1.Propriétés générales
2.Propriétés des différents sels
3.Préparation
4.Applications
5.Etude des oxacides du chlore
V.8-Etude des métaux de transition :
1.Propriétés physico-chimiques des éléments de transition
2.Description des différents groupes
V.9-Les oligo-éléments et leurs applications en biologie

B- Enseignement pratique

1.Initiation aux opérations aux opérations analytiques :
1.1-Précipitation
1.2-Centrifugation
1.3-Mesure du PH
1.4-Séparation de phase
1.5-Identification d’un composé chimique
2.Recherche et identification des cations du premier groupe
3.Recherche et identification des cations du deuxième groupe
4.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier et du deuxième groupe.
5.Recherche et identification des cations du troisième groupe
6.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier, deuxième et troisième groupes.
7.Recherche et identification des cations du quatrième groupe
8.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier deuxième, troisième et quatrième groupes.
9.Recherche et identification des cations du cinquième groupe.
10.Recherche et identification d’un mélange de cations de cations du premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième groupes.
11.Recherche et identification des anions du premier groupe
12.Recherche et identification des anions du deuxième groupe
13.Recherche et identification des anions du troisième groupe
14.Analyse à la touche et ses avantages.


[color:c992=#000000 !important]
MODULE DE CHIMIE ANALYTIQUE
P210

[color:c992=#000000 !important]Enseignement théorique : 88H
Enseignements pratiques et dirigés : 70 H

A Enseignement théorique :
I-Les réactions acido-basiques
I.1-Les solvants et solutions :
1.Généralités
2.Classification des solvants
3.Etude des solutions
I.2-Réactions de transfert des protons :
1.Principe
2.Conséquence importante de la théorie de BRONSTEDT
3.Force des acides et des bases
4.Degré d’avancement d’une réaction acide base
5.Calcul du PH de solutions
6.Autres cas de calcul de PH de solutions
7. Conséquences pratiques de l’étude.
I.3- Neutralisation :
1.Définition et importance de la neutralisation.
2.Courbes de neutralisation
I.4- Détermination du point équivalent :
1.L’indication potentiométrique
2.Les indicateurs colorés
1.5-Les solutions tampons :
1.Définition
2.Mécanisme de l’effet tampon
3.Limites de l’effet tampon
4.Exemples de l’effet tampon
5.Prévision de l’effet tampon grâce aux courbes de neutralisation
6.Evaluation de l’effet tampon
1.6-Les solutions titrées :
1.Etalonnage des solutions titrées
2.Dosage des acides
3.Dosage des bases

II- Les réactions de complexation.
III- Les réactions de précipitation et photométrie en milieu anhydre

IV- Les réactions d’oxydoréduction :
IV.1-Généralités et définitions
IV.2-Potentiel d’oxydoréduction
1.Piles, électrodes de référence, paramètres influençant le potentiel
2.Application PH métrés
IV.3- Techniques titrimétries d’oxydoréduction :
1.Manganimétrie
2.Iodométrie
3.Chlorométrie
4.Bromométrie
5.Périodimétrie
6.Chromimétrie
7.Cérimétrie

V- La réaction électrochimique :
V.1-Introduction :
1.Electrolyse
2.Signification de l’intensité
3.Mécanismes de transfert de la matière
V.2-Méthodes instrumentales d’électrochimie :
1.Potentiométrie
2.Ampérométrie
3.Polarographie
4.Conductimétrie
5.Coulométrie
6.Electrogravimétrie

VI- Méthodes de séparation :VI.1- Généralités :
1.Principes généraux de l’analyse immédiate
2.Séparation des constituants d’un mélange hétérogène :
*Cas d’un mélange présentant une phase solide et une phase liquide : filtration ;
centrifugation
*Cas d’un mélange de deux liquides non miscibles
3.Traitement d’une phase homogène.
VI.2- Séparation par rupture de phase :
1.Cas d’un mélange solide
2.Cas d’une solution liquide
VI.3- Osmose et dialyse
1.Pression osmotique
2.Osmolarité
3.Dialyse
VI.4- Extraction par un solvant non miscible :
1.Généralités sur l’extraction d’une solution par un solvant non miscible
2.Extraction simples
3.Extraction répétées
4.Extraction à contre courant
5.Applications de l’extraction liquide-liquide
6.Extraction d’une phase solide par un liquide
7.Extraction d’une phase solide par un fluide supercritique
VI.5-Séparation à contre –courant
VI.6-Extraction par un solide :
1.Absorption
2.Fixation sur des échangeurs d’ions
VI.7-Séparation par changement d’état :
1.Diagramme des phases
2.Sublimation
3.Distillation
VI.8- Chromatographie, généralités :
1.Classification des méthodes chromatographiques
2.Principes généraux de la chromatographie
3.Applications.
VI.9-Chromatographie liquide :
1.Généralités.
2.Chromatographie d’absorption ou chromatographie liquide-solide
3.Chromatographie liquide de partage
4.Chromatographie planaire ou de surface, chromatographie sur couche mince (C.C.M).
5.Chromatographie d’exclusion stérique
6.Chromatographie par échange d’ions
VI.10-Chromatographie gazeuse (C.G) :
1.Appareillage et matériel
2.Conditions opératoires
3.Chromatographie sur colonne capillaire
4.Applications de la chromatographie en phase gazeuse.
VI.11-Chromatographie supercritique :
1.Principe
2.Appareillage
VI.12-Séparations chromatographiques des molécules chiales :
1.Chromatographie en phase liquide
2.Chromatographie en phase gazeuse
3-Chromatographie en phase supercritique
VI.13-Méthodes électrophorétiques :
1.Etude théorique du département électrophorétique
2.Techniques électrophorétiques

VII-Méthodes spectrales et analyse organique :
VII.1-Généralités sur les méthodes optiques.
VII.2-Etude des spectres atomiques(spectres de raies)
VII.3-Généralités sur les spectres moléculaires
VII.4-Spectres des micro-ondes
VII.5-Spectre infrarouge
VII.6-Spectres de diffusion Raman
VII.7- Spectres électroniques
VII.8-Spectrométrie une résonance magnétique
VII.9-Méthodes optiques non spectrales
VII.10-Spectrométrie de masse
VII.11-Introduction à l’analyse organique élémentaire
VII.12-Introduction à l’analyse organique fonctionnelle
VII.13-Méthodes générales d’analyse fonctionnelle
VII.14-Analyse une fonction phénolique et aminée

B°) Enseignement dirigé :
1.Généralités :
1.1– Introduction.
1.2– Instruments de mesure :
La balance.
La verrerie
Nettoyage des récipients
Calculs

2.Réactions de neutralisation acide-base :
2.1-Dosage d’une solution d’acide fort et préparation et vérification du titre d’une solution de base forte.
2.2-Dosage du phosphate de sodium officinal.
2.3-Dosage du mélange soude –carbonate de sodium.

3.Réactions d’oxydoréduction :
3-1- Manganimétrie : dosage de l’eau de Javel.
3-2- Lodométrie : préparation des solutions titrées utilisées en iofométrie.
3-3- Chloro-iodométrie : dosage de l’eau de Javel.
3-4- Lodo-manganimétrie : dosage du fer.

4.Réactions par formation de complexes :
4-1 Dosage du calcium dans l’eau.
4-2 Dosage du calcium et magnésium dans l’eau.

5.Réactions de précipitation = argentimétrie :
5-1- Dosage des chlorures par la méthode de Mohr.
5-2- Dosage de l’eau de cristallisation dans Ba C12
5-3- Dosage des sulfates dans l’eau.

Enseignement pratique :

1. Préparation de solutions :
1.1- Solutions utilisées en neutralisation acide base.
1.2- Solutions utilisées en oxydoréduction
1.3- Solutions utilisées en complexométrie
1.4- Solutions utilisées en précipitation

2.Extraction simples.
3.Extration répétée.
4.Extration par formation d’une paire d’ions.
5.Chromatographie liquide (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange de substances).
6.Chromatographie en phase gazeuse (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange).
7.Chromatographie sur couche mince(analyse qualitative).
8.Spectroscopie UV et visible (analyse qualitative et quantitative).
9.Electrophorèse (électrophorése des protéines).
10.Soins à donner en cas d’accident.



[color:c992=#000000 !important]
MODULE DE BIOPHYSIQUE
P.211
[color:c992=#000000 !important]
. Enseignement théorique : 60 H
. Enseignement dirigé : 40 H

Enseignement théorique :

I. Propriétés cinétiques des solutions :
I.1- Diffusion libre en phases liquide.
I.2- Diffusion dans les gels et membranes
I.3. - Dialyse extra-rénale et péritonéale.
I.4- Pression osmotique des solutions diluées, lois, tonicité, travail osmotique, ultrafiltration.

II Viscosité des liquides et solutions :
II.I - Définition, lois, appareillage, applications.
II.2- Viscosité et rhéologie du sang.

III Solutions électrolytiques :
III.1 – Conductibilité électrolytique.
III.2- Equilibre de DONNAN.

IV – Phénomènes de surface :
IV.1 Définition de la tension superficielle; inter-faciale.
IV.2 Phénomènes superficiels dans les gouttes et les capillaires
IV.3 Applications : mousses et émulsions, adhésion, adsorption.
IV.4 Appareillage et mesures.

V- Colloïdes et macromolécules :
V.1- Propriétés cinétiques : sédimentation et centrifugation
V.2- Propriétés électriques – électrophorèse.
V.3-Propriétés optiques.

VI Méthodes spectrales :
VI.1 – Spectrométrie dans l’U.V. et visible : lois appareillage, applications
VI.2 – Spectrométrie : lois, appareillage, applications.
VI.3- Spectrométrie dans l’infrarouge : lois, appareillage, applications.
VI.4- Absorption atomique : principe, appareillage
VI.5- Emission atomique : principe, appareillage.

VII Polarimétrie :
VII.1- Définition.
VII.2- Polarisation de la lumière : lois
VII.3- Interférences en lumière polarisée
VII.4- Appareillage, applications.

VIII- Radiations ionisantes :
VIII.1- Analyse par dilution isotopique.
VIII.2- Détermination de la période biologique.
VIII 3- Dosimètre des radiations bêta et gamma.
VIII 4- Radiologie.

Enseignement pratique :

1. Spectrométrie dans l’U.V. et le visible
2. Polarimétrie.
3. Viscosimètre.
4.Tension superficielle
5.Osmomérie
6.Spectrométrie infrarouge
7.Dosimétrie gamma
8.Electrophorèse


[color:c992=#000000 !important]
[color:c992=#000000 !important]
MODULE DE BOTANIQUE MEDICALE
P212
[color:c992=#000000 !important].Enseignement théorique : 60 H
.Enseignement pratique : 40 H

Enseignement théorique :
I – Cryptogamie :
I.1-Généralités sur les cryptogrammes.
I.2-Les mycétes :
- Caractères généraux
- Zygomycétes
- Ascomycétes
- Basidiomycétes
- Deutéromycétes
- Champignons toxiques
I.3-Les cryptogrammes chlorophylliens :
- Phycophytes ;
- Bryophytes
- Ptéridophytes

II – Phanérogames :
II.1- Généralités sure les phanérogames.
II.2- Pré-spemaphytes.
II.3- Gymnospermes.
II.4- Angiospermes :
II 4.1 Dicotylédones :
.Hamamélidae
. Caryophllidae
. Magnoliales
. Rosidae
. Astérideae
II.4.2 – Monocotylédones :
. Alismatidae.
. Arecidae
. Commelinidae
. Zingiberidae
. Liliidae.

Enseignement pratique :

1.Caractères généraux des cryptogrammes
2.Zygomycètes
3.Ascomycètes
5.Deutéromycètes
6.Cryptogames chlorophylliens
7.Pré-spermaphytes et gymnospermes
8.Hamamélidae et Magnoliale
9.Dilleniidae et Rosidae
10.Asteridae
11.Commelinidae
12.Liliidae


[color:c992=#000000 !important]
[color:c992=#000000 !important]
MODULE DE GENETIQUE
P213
[color:c992=#000000 !important]
*Enseignement théorique : 80H
*Enseignement pratique : 40H

Enseignement théorique :

I- Génétique formelle :
I.1-Introduction générale à la génétique et transmission d’un caractère (monohybrisme.)
I.2-Transmission de deux caractères indépendants (dihybrydisme).
I.3-Transmission de deux caractères dépendants et crossing over.
I.4-Transmission de caractéres portés par les chromosomes sexuels.

II- Génétique humaine :
II.1-Introduction à la génétique humaine et établissement d’un arbre généalogique.
II.2-Mode de transmission des caractères (ou maladies) chez l’homme (caractère ou maladies mono-factorielles/mono-génétiques).
II.3-Complexification du profil de transmission
II.4-Mosaicisme et chimérisme.

III- Génétique moléculaire :
III.1-Structure des acides nucléiques
III.2-Réplication de l’ADN
III.3-Transcrition de l’ARN et maturation post-transcriptionnelle
III.4-Traduction de l’information génétique en polypeptides
III.5-Mutation polymorphisme et réparation de l’ADN
III.6-Régulation de l’expression des gènes.

IV – Cytogénétique :
IV.1- Introduction et intérêts d’établissement d’un caryotype
IV.2-Caryotypes humains normal et pathologiques
IV.3-Classification des aberrations chromosomiques (anomalies de nombres et de structures des chromosomes les plus fréquentes)

V- Génétique bactérienne :
V.1-Modes d’échanges de matériel génétique entre les bactéries :
1.Conjugaison
2.Transformation
3.Transduction
V.2-Cartographie des gènes bactériens

VI- notions de pharmacogénétique :
VI.1-Modifications génétiques révélées par la réponse aux produits pharmaceutiques
VI.2-Exemples de variations de réponses à quelques drogues (ex : succinycholine, primaquine, phénylthiocarbamide (PTC)

VII- Cartographie des gènes humains :
VII.1-Introduction et intérêts de la cartographie des gènes humains
VII.2-Cartographie physique
VIII.3-Cartographie

Enseignement pratique :
1.Observation des différents stades du cycle cellulaire sur lames
2.Technique d’obtention du caryotype
3.Détection du corpuscule de l’ADN (corpuscule de BARR)
4.Clonage moléculaire


[color:c992=#000000 !important]
MODULE DE CULTURE GENERALE
P214
[color:c992=#000000 !important]*Enseignement théorique : 40H
*Enseignement pratique : 20h

Enseignement théorique :

Enseignement de la langue française

Enseignement pratique :
Etude de textes scientifiques français
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