Amine38
عضو جديد
مشاركات : 20
العمر : 38 الجنس : الدولة : Algérie المدينة : TISSEMSILT تاريخ التسجيل : 20/03/2012
| موضوع: Les verbes de modalité et de performance الثلاثاء مايو 22 2012, 11:32 | |
| A/ Les verbes de modalité :Exercice01 : Reliez par une flèche le verbe au but bien précis qui vous semble lui convenir.Verbes
| Buts
| ü Pouvoir
ü Falloir
ü Devoir
| I. Le destinateur emploie ce verbe pour montrer au destinataire la nécessité d’agir.
II. Le destinateur emploie ce verbe pour interpeller le destinataire sur sa responsabilité.
III. Le destinateur emploie ce verbe pour impliquer, inciter le destinataire à agir en lui montrant que le but à atteindre est possible.
| A retenir : Pouvoir La possibilité ;Falloir La nécessité ;Devoir L’obligation.Exercice02 : Complétez les énoncés suivants à l’aide des verbes « pouvoir », « devoir » et la tournure impersonnelle « il faut ».*Nous …… lutter pour préserver notre environnement naturel.* …….. nous ……. Agir pour la sauvegarde de notre planète.*Je lance un appel à toute personne qui ……. M’aider pour qu’elle verse ses dons au siège de l’association.*La terre ……. En quelques décennies devenir un désert, aussi …… nous tout faire pour l’éviter.B / Les verbes de performance :Exemple : *Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela.-Par quoi peut-on remplacer le verbe souligné ? Par : demander, inviter, conseiller, …A retenir : Les verbes comme : exhorter, demander, ordonner, inciter, déclarer, … sont des verbes performatifs. Ils servent à lancer un appel.Exercice03 : Complétez par le verbe qui convient : prier, demander, appeler, conseiller, inciter.N’oubliez pas de conjuguer le verbe au temps et au mode qui s’imposent :-Pour préserver notre environnement, nous …… à tous les citoyens de lutter sans cesse contre toute forme de pollution. - En tant qu’un ami ; je vous ………..d’être très prudent avec cette personne qui ne parait pas nette. - La section syndicale ………..les travailleurs à une journée de protestation.-Je vous ……….d’accepter mon aide, je vous la propose très sincèrement.-La publicité permet d’………les consommateurs à acheter les produits. Correction :Exercice01 :Exercice02 :-devons ;-Il nous faut ;-peut ;-peut ;-devons.Exercice03 :-demandons-conseille-appelle-prie-inciter | |
|
شموع اطفا...ءتها الدموع
عضو فضي
مشاركات : 1426
العمر : 124 الجنس : الدولة : algerai المدينة : s تاريخ التسجيل : 06/07/2011
| موضوع: رد: Les verbes de modalité et de performance الجمعة يونيو 01 2012, 16:43 | |
| | |
|