Amine38
عضو جديد
مشاركات : 20
العمر : 38 الجنس : الدولة : Algérie المدينة : TISSEMSILT تاريخ التسجيل : 20/03/2012
| موضوع: fiche proposée pour les classes terminales الثلاثاء مارس 20 2012, 12:55 | |
| Projet02 : Organiser un débat d’idées puis en faire un compte rendu qui sera publié dans le journal du lycée.Intention communicative : Dialoguer pour confronter des points de vue. Objet d’étude : Le débat d’idée. Séquence01: S’inscrire dans un débat convaincre ou persuader.Objectifs : L’apprenant doit être capable de :
-Reconnaître l’enjeu du projet.
-S’initier à la compréhension d’un débat d’idées.
| Séance : Présentation et négociation du projet +Sujet de la production écrite de départ.Plan : -1er moment : sensibilisation et rappel -2ème moment : négociation et recherche – 3ème moment : lancement de la production écrite de départ. Le déroulement de la séance :1er moment : Phase de sensibilisation et de rappel :Le discours argumentatif vise à convaincre les personnes auxquelles il est destiné du bien-fondé d’une opinion ou d’un jugement il implique donc une prise de position de la part de celui qui argumente. Ici, c’est la relation d’énonciation qui prime, avec la mise en place d’un raisonnement auquel l’interlocuteur peut, ou non, adhérer.Argumenter consiste à soutenir ou à contester une opinion, une thèse sur un thème ou un sujet, mais aussi à agir sur le destinataire en cherchant à le convaincre ou à le persuader. Le locuteur tient généralement compte de thèses différentes des siennes, avec lesquelles il entre en discussion dans une délibération, solitaire ou collective.
| Les stratégies argumentatives :*Pour convaincre : on fait appel à la raison.Ex : Prendre la drogue cause des maladies. /Pour réussir il faut travailler dur. (Réussir = travail dur)*Pour persuader : on fait appel aux sentiments. Ex : Si tu prends des drogues tu risques de perdre ta famille et aussi tes amis. / Voyage pour oublier tes peines et pour se procurer des moments joyeux.2ème moment :Phase de négociation et de recherche :Dans un premier temps, vous aurez à vous organiser en groupes d’opinion pour le débat et vous élisez un chef de groupe dont la mission consistera à :-Réguler la parole ;-Réorienter le débat en cas de dégression.Dans un deuxième temps, vous examinez les sujets à débattre et vous adopter définitivement l’un d’eux.N.B : Un débat consiste en un échange de points de vue sur le sujet, appuyé par des arguments.
|
Arguments pour
| Arguments contre
| Bienfaits/ Avantages
| Méfaits /Inconvénients
| Pistes de recherche :*Faut-il ignorer la bibliothèque au profit de l’internet ?*Optez-vous pour la médecine moderne ou la médecine traditionnelle ?*La femme au travail ou à la maison ?*Avoir des diplômes est indispensable pour réussir dans la vie. Quel est votre opinion sur ce sujet ?*Les mensonges est-ils inacceptables ou bien parfois nécessaires. Justifiez votre réponse.*Qu’est-ce qui est le plus important : la famille ou le travail.3ème moment :Phase de lancement de production écrite de départ :Sujet de la production écrite de départ : Vous souhaitez demander dans voter lycée la construction d’un foyer de détente réservé aux élèves. Vous rédigez dans ce but un texte pour tous les élèves de votre établissement pour les persuader de la nécessité de cet équipement supplémentaire. | |
|
ندى الياسمين
عضو متوسط
مشاركات : 459
العمر : 28 الجنس : الدولة : الجزائر المدينة : شلف تاريخ التسجيل : 25/02/2012
| موضوع: رد: fiche proposée pour les classes terminales الثلاثاء مارس 20 2012, 14:36 | |
| | |
|
0*صفر*000*اصفار
عضو جديد
مشاركات : 2
العمر : 34 الجنس : الدولة : الجزائر المدينة : الجزائر تاريخ التسجيل : 06/07/2012
| موضوع: رد: fiche proposée pour les classes terminales الجمعة يوليو 06 2012, 17:23 | |
| | |
|