Composition de Français 2AS: L'Expositif
Texte:
Le moteur d’une grande révolution
Inventé il y a plus de 200 ans, le tout premier moteur fonctionnait... avec de l’eau !
Les
moteurs rendent de bien grands services à l’être humain. Ils font
fonctionner les voitures, les avions, les trains... Mais leur
utilisation ne s’arrête pas aux moyens de transport. Les moteurs
actionnent des machines industrielles, des appareils électroménagers et
même des montres à aiguilles ! On en retrouve partout autour de nous.
En fait, le principe d’un moteur est simple. Il s’agit d’une machine
qui utilise une forme d’énergie et la transforme en énergie mécanique
pour créer un mouvement. Dans une voiture, par exemple, c’est l’énergie
chimique, libérée par la combustion de l’essence ou du diesel, qui est
transformée en énergie mécanique et qui actionne les diverses
composantes de l’automobile.
Peux-tu croire que le premier
moteur fonctionnel a été inventé il y a plus de 200 ans ? C’est
pourtant vrai. Il fonctionnait grâce à la pression de la vapeur d’eau.
Le principe du moteur à vapeur est simple. On fait chauffer de l’eau
avec un combustible, tel que le charbon par exemple. La vapeur produite
fait monter et descendre un piston dans un cylindre. Le mouvement du
piston entraîne à son tour d’autres pièces qui y sont reliées. La
machine est en marche...
Le moteur à vapeur a été inventé grâce au
travail de plusieurs personnes, mais les honneurs reviennent le plus
souvent au Britannique James Watt (1736-1819). C’est lui qui a amélioré
son efficacité en construisant, entre autres, un condenseur séparé de
la machine principale. Avec les améliorations apportées par Watt, le
moteur à vapeur a grandement contribué à la révolution industrielle du
xixe siècle. Il a permis à toutes sortes de machines de fonctionner,
facilitant ainsi le travail de l’être humain. Aujourd’hui, le moteur à
vapeur a cédé sa place à des moteurs plus modernes comme le moteur à
combustion et le moteur électrique.
http://sciences-medias.ens-lsh.fr/article.php3?id_article=65
Questions:
I- Compréhension: (13pts)
1) Quelles informations donne le chapeau du texte? (01 pt)
2) Quels sont les principaux rôles du moteur? (02 pts)
3) " Ils font fonctionner les voitures, les avions, les trains..."
- Réécrivez cette phrase en remplaçant les mots soulignés par un terme
générique du texte. (1.5 pts)
4) Relevez du texte: (1.5 pts)
• Un exemple.
• Une explication.
• Une énumération.
5) " On en retrouve partout autour de nous. "
- Que remplace le mot souligné dans cette expression? (01 pt)
6) Relevez du texte quatre (4) termes appartenant au champ lexical du "moteur" (02 pts)
7) " Le moteur à vapeur a été inventé grâce au travail de plusieurs personnes…"
- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase? (01 pt)
8) "Le mouvement du piston entraîne à son tour d’autres pièces qui y sont reliées."
- Remplacez le verbe de cette phrase par un verbe du même sens. (01 pt)
9)
" Peux-tu croire que le premier moteur fonctionnel a été inventé il y a
plus de 200 ans ? C’est pourtant vrai. Il fonctionnait grâce à la
pression de la vapeur d’eau. Le principe du moteur à vapeur est simple.
"
- A qui renvoie chacun des pronoms soulignés dans cet énoncé? (01 pt)
10) " Les moteurs rendent de bien grands services à l’être humain."
- A quel temps le verbe de cette phrase est conjugué? (0.5 pt)
- Donnez son infinitif. (0.5 pt)
II- Production écrite: (07pts)
Traitez l’un des deux sujets suivants au choix :
Sujet1:
-Résumez le texte au quart environ de sa longueur.
Sujet 2:
- Rédigez, en une dizaine de lignes, un texte informatif et explicatif sur une machine ou
un appareil qui vous parait indispensable pour faciliter la vie des gens