Programme des études 4eme année pharmacie
MODULE DE PARASITOLOGIE MYCOLOGIE GENERALE
P423
Enseignement théorique : 96H
Enseignements dirigé et pratique : 68H
Enseignement théorique :
I- Parasitologie Mycologie générale :
I.1- Introduction à la parasitologie.
I.2- Amibes et amibiase.
I.3- Flagellés intestinaux et flagéllés uro- génitaux
I.4- Ciliés
I.5- Leishmaniose.
I.6- Trypanosmiases
I.7- Paludisme
I.8- Toxoplasme.
I.9- Pneumocystose
I.10- Cryptosporidiose
I.11- Microsporidiose
I.12- Blastocystis.
I.13- Coccidiose-autre.
I.14- Introduction aux helminthes.
I.15- Cestodes parasites à l’état adulte
I.16- Gestodes parasites à l’état larvaire
I.17- Bilharzioses.
I.18- Distomatoses
I.19- Nématodes
I.20- Nématodes transmissions « per os »
I.21- Nématodes transmissions transcutanée.
I.22- Filarioses
I.23- Coprologie parasitaire
I.24- Coprologie parasitaire (suite)
I.25- Notion d’entomologie médicale.
I.26- Animaux de laboratoire
I.27- Immunologie parasitaire
I.28- Introduction à la mycologie
I.29- Techniques mycologiques
I.30- Canndidoses
I.31- Cryptococcose.
I.32- Pityriasis
I.33- Dermatophytes
I.34- Aspergilloses
I.35- Mycétomes
I.36- Sporotrichoses
I.37- Blastomycoses
I.38- Autres mycoses profondes
I.39- Champignons oportuniste
I.40- Sida et parasitoses
I.41- Sida et mycoses.
II- Parasitologie mycologie appliquée :
II.1 Les prélévements en parasitologie.
II.2 Le diagnostic parasitologique des selles : l’examen macroscopique et l’examen microscopique direct.
II.3 Les méthodes physico-chimiques et biologiques, enrichissement des parasites.
II.4 Le frottis de selles : confection, fixation, coloration et lecture.
II.5 La recherche des parasites sanguicoles = plasmodium, trypanosmes,
II.5.1- Microfilaires
II.5.2- Létat frais.
II.5.3- La technique de leucoconcentration.
II.5.4- La technique de cytocontribution.
II.5.5- Le frottis et la goutte épaisse : confection, fixation et coloration.
II.6- Les milieux de culture utilisés en protozoologie et en helminthologie.
II.7- Le diagnostic de laboratoire des parasitoses opportunistes : cryptosporidioses. Pneumocystoses, microsporidioses,isosporoses et blastocystoses.
II.8- Les prélévements et l’examen direct en mycologie médicale.
II.9-Les milieux de cultures utilisés en mycologie : milieux d’isolement et milieux d’identification des différents champignons.
II.10-Les techniques d’identification des champignons filamenteux : dermatophytes,aspergillus, et autres saprophytes.
II.11- Les techniques d’identification des champignons levuriformes.
II.12-Les antigénes parasitaires et les antigénes fongiques : source préparation et standardisation.
II.13-Les réaction de précipitation et leurs application I.
II.14-Les réaction de précipitation et leurs applications II.
II.15-Les réactions d’agglutination et leurs applications.
II.16-L’immunofluorescence et ses applications.
II.17-Les réactions enzymatiques et leurs applications : ELISA,ELIEDA, etc.
II.18-Les autres techniques de diagnostic immunologique :IDR,RIA,western blott…
II.19-Notions de biologie moléculaire(PCR…
Enseignement dirigé :
1.Conduite à tenir devant un prélèvement de selles (diagnostic des parasitoses digestives).
2.Conduite à tenir devant un :
2.1-Prélèvement d’urine
2.2-Prèlèvement vaginal
2.3-Pélèvement cutané
3.Le diagnostic parasitologique des protozooses sanguicoles et tissulaires
4.Le diagnostic immunologique des protozooses et des helminthiases
5.Le diagnostic immunologique des mycoses profondes
Enseignement pratique
1-Etude microscopique des protozoaires intestinaux :
1.1-Les Rhizopodes
1.2-Les Rhizopodes flagéllés (et Flagellés uro-génitaux).
2-Etude microscopique des flagellés sanguicoles et tissulaires :
2.1-Les ciliés
2.2-Coccidies-toxoplasme
3-Etude microscopique des plasmoduims
4-Etudes macroscopique et microscopique des cestodes :
4.1-Cestodes parasites à l’état adulte
4.2-Cestodes parasites à l’état larvaire
5- Etudes macroscopique et microscopique des Trématodes
6-Etudes macroscopique et microscopique des Nématodes.
7-Mycologie médicale : Etudes macroscopique et microscopique des champignons levuriformes et filamenteux.
8-Le microscope optique et son utilisation en parasitologie-mycologie :
Recherche de Kystes de protozoaires.
9-Examen macroscopique des selles :
9.1-Examen macroscopique à l’état frais
9.2-Coloration entre lame et lamelles
9.3-Recherche de Kyste de protozoaires.
9.4-Examen macroscopique des selles après enrichissement :
9.4.1-Kato-Katz
9.4.2-Willis
10-Examen macroscopique des selles après enrichissement Bailenger :
10.1-Confection et coloration d’un frottis fécal( méthode de Kohn)
10.2-Recherche d’œufs d’helminthes.
11-Coloration d’un frottis fecal :
11.1-Recherche d’œufs d’helminthes et de Kystes de protozoaires.
11.2-Scotch-test : Recherche d’œufs d’ascaris…
12-Examen parasitologique d’un prèlèvement d’urine : Recherche d’œufs d’helminthes.
13-Confection et coloration d’un frottis sanguin mince et goutte épaisse : Recherche d’hématozoaires.
14-Milieux d’isolement utilisés en protozoologie (NNN, Dobell-luidlow, LMS).
15-Milieux utilisés en mycologie :
15.1-Milieux d’isolement Sabouraud-Antibiotiques.
15.2-Milieux d’identification :-PCB, Rice-cream,Auxabolor
16-Recherche de parasites sanguinoles et tissulaires.
17-Réactions de précipitation, d’agglutination,Immunodiffusion double et hémagglutination passive.
MODULE DE MICROBIOLOGIE
P 424
*Enseignement théorique :50h
*Enseignement dirigé et pratique : 84h
Enseignement théorique :
I-Les prélévements en bactériologie
II.Tests de sensibilité des bactéries aux antibiotiques et bases bactériologiques de la thérapeutique antibactérienne
III – Infections bactériennes et diagnostic-bactériologique :
III.1-Les méningites : le liquide céphalorachidien
III.2-Les infections respiratoires hautes : Prélèvement de la sphère ORL
III.3-Tuberculose et chimiothérapie antituberculeuse :
III.3.1-Crachats
III.3.2-Expectorations
III.4-Les infections respiratoires basses :
III.4.1-Crachats
III.4.2-Expectorations.
III.5.-Les infection urinaires : ECB des urines
III.6-Les infection entériques : la coproculture
III.7-Les septicémies et bactériémies : L ‘hémoculture
III.8-Les infections suppuratives :
III.8.1-Cutanées
III.8.2-Urogénitales
III.8.3-Ostéo-articulaires
III.8.4-Les pus.
IV-Diagnostic sérologique :
IV.1-Techniques
IV.2-Identification antigénique :
IV.2.1-Sérogroupes
IV.2.2-Sérotypages
IV.2.3-Diagnostics direct rapide : Antigènes solubles
IV.3-Les sérodiagnostics :
IV.3.1-Des salmonelloses : Sérodiagnostic de Widal et Felix
IV.3.2-Des Brucelloses : Sérodiagnostic de Wright
IV.3.3-Des Richettsioses : Sérodiagnostic de Weil
IV.3.4-Des Leptospiroses : Sérodiagnostic de Martin et Petit
IV.3.5-Des Treponématoses :Syphilis
*Réactions non spécifiques
*Réactions spécifiques
IV.3.6-Autres Sérodiagnostics
Enseignement pratique :
1-Tests de sensibilité aux antibiotiques :
2-Tests de sensibilité aux antibiotiques : CMI-CMB.
3-Examen cytobacteriologique des prélévements pharyngés+ Expectorations
4-Etude cytobactériologique d’un liquide céphalorachidien
5-Examen cytobactériologique des urines
6-Examen cytobactériologique d’un pus
7-Coproculture.
8-Hémoculture.
9-Diagnostic d’une Tuberculose
10-Diagnostic direct d’une infection virale
11-Diagnostic indirect d’une infection bactérienne
12-Diagnostic indirect d’une infection virale.
MODULE DE BIOCHIMIE
P 425
Enseignement théorique :96H
Enseignement dirigé et pratique : 72H
Enseignement théorique :
I- Exploration des protéines :
I.I –Dysprotéinémies.
I.2 – Protéines de l’inflammation
I.3- Liquides de ponction.
II- Exploration des acides aminés.
III- Enzymes sérique et tissulaires
IV- Exploration du métabolisme lipidique :
V- Exploration du métabolisme glucidique
V.1 – Les hyperglycémies : le diabète.
V.2- Les hypoglycémies :
V.2.1- Les hypoglycémies de la voie de glucogénèse :Fructose et galactose
V.2.2 – Les glycogénoses.
V.2.3- Les insulinomes.
VI–Les hyper uricémies.
VII- Exploration fonctionnelle hépatique
VIII Exploration fonctionnelle hépatique
IX – Biochimie l’hémolyse.
X Exploration fonctionnelle du pancréas exocrine
XI – Exploration fonctionnelle de l’intestin grêle
XII- Exploration fonctionnelle du rein
XIII- Equilibre hydro-minéral
XIV– Equilibre acido-basique.
XV – Les hormones :
XV.1 Génértalités.
XV.2 Axe hypothalamo-Hypophysaire.
XV.3 Thyroïde
XV.4 Medullo-surrenale
XV.5 Corticosurrenale.
XV.6 Gonades.
Enseignement dirigé :
1.Introduction aux travaux pratiques.
2.Les lipides
3.Les glucides
4.L’equilibres acide base et hydrominéral bilan phosphocalcique
5.Bilan hépatique et hémolyse.
6.Pancréas exocrine intestin
7.Hormonologie I
8.Hormonologie II
Enseignement pratique :
1– Lipides.
2 -Glucides
3- Protéines
4- Bilan hépatique
5-Bilan rénal.
MODULE D’HEMOBIOLOGIE
P 426
Enseignement théorique : 96H.
Enseignement dirigé et pratique : 72H
Enseignement théorique :
I- Hématologie Générale:
I.1– Généralités sur le sang (avec valeurs normales dans le système international).
I.2– Hematopoïèse et cellules souches myéloïdes.
I.3– Organes Hématopoïétiques : cytologie, histologie, fonctions hématopoïétiques et immunologiques de :
I.3.1.La moelle osseuse ;
I.3.2.Des organes lymphoïdes centraux :
I.3.2.1.Thymus.
I.3.2.2.Equivalent de la bourse de Fabricius chez l’homme.
I.3.3.Des organes lymophoïdes périphériques
I.3.3.1- Ganglions
I.3.2.2- Rate
I.3.2.3- Tissu lymphoide des muqueuses
I.4- Exploration isotopique en hématologie : Durée de vie des populations cellulaires sanguines.
I.5- L’A.D.N : Structure normale et anomalies Moléculaires
I.6- Génétique Moléculaire :
I.6.1 – Méthodes d’analyse du D.N.A
I.6.2 – Applications au diagnostic des maladies du sang.
II- les Erythrocytes :
II.I – Erythropoïèse :
II.1.1 – Topographie
II.1.2 – Cellules souches engagées dans la lignée érythrocytaire.
II.1.3 - Cinétique
II.1.4 - Exploration.
II.2- Les facteurs de l'érythropoïèse.
II.3- Etude morphologique de la lignée érythroblastique.
II.4- le globule rouge :
II.4 .1- Morphologie
II.4.2 Physiologie et métabolisme
II.4.3. Données quantitatives
II.5- Biochimie des constitutants érythocytaires :
II.5.1 – Membrane érythrocytaire
II.5.2 – L’hémoglobine :
*Structure
*Biosynthèse
*Génétique
*Fonctions
*Méthodes d’étude
*Les hémoglobines anormales
II.6 – Le fer et la ferritine dans l’organisme
II.7- L’hémolyse physiologique. Mécanismes et devenir des constituants libérés.
II.8 – L’hémolyse pathologique
II.9 – Pathologie du globule rouge.
II.10- Définition classification et physio-pathologie des anémies
II.11- Diagnostic biologique des anémies :
II.11.1. Microcytaires sideropéniques
II.11.2. Par anomalie de la synthés de l’héme
II.12. les anémies Macrocytaires et Normocytaires
II.13 Les anémies Hémolytiques Constitutionnelles
II.13.1 Par anomalie de la structure de la globine
II.13.2.Syndromes thalassémiques : Alpha.Bêta , associations
II 13.3 – Par déficit enzymatique erythrocytaire : G6PD PK ect…
II.13.4 – Par anomalie membranaire : sphérocytose. Ellyptocytose
II.14- Les anémies acquises et les non immunologiques
II.15- Diagnostic biologique d’une méthémoglobinémie
II.16- Diagnostic biologique d’une polyglobulie secondaire.
III- Les leucocvtes :
III.I La lignée granulocytaire :
III.1.2- Facteurs de la granulopoièse
III.1.3 – Le polynucléaire neurtrophile :
Morphologie
Membrane cellulaire
Antigénes de surtace
Propriètes.
Fonctions.
Devenir
III.1.4- Le polynucléaire éosinophile
III.1.5-Le polynucléaire basophile
III.1.6-Le mastocyte
III.2.- La lignée lymphocytaire :
III.2.1-Etude dynamique
III.2.2-Etude statique
III.2.3-Les facteurs de la lymphopoièse
III.2.4-Lymphocyte :
*Antigènes de surface
*Marqueurs membranaires
*Physiologie et devenir du lymphocyte
III.2.5-Le plasmocyte :
*Origine
*Fonctions
III.3-Le complexe majeur d’histocompatibilité chez l’homme : Intérêts en Hématologie et en transfusion sanguine
III.4-Le système des phagocytoses mononuclées : Le monocyte et macrophage :
III.4.1-Origine
III.4.2-Fonctions
III.5- Pathologie du leucocyte :
III.5.1-Le trouble de réparation des leucocytes
III.5.2-Anomalies bénignes des leucocytes :
*Hyper leucocytoses
*Leucopénies
III.5.3-Anomalies qualitatives (morphologiques et fonctionnelles) des granulocytes
III.6-Aplasies médullaires et pancytopénies : définition :classification et physiopathologie
III.7-Leucémies aiguës lymphoblastiques
III.8-Leucémies aiguës myéloblastiques
III.9-Les syndromes myéloprolifératifs :LMC,Vaquez…
III.10-Les syndromes lymphoprolifératifs : LLC,Lymphomes et dysglobulinémies malignes
III.11-Les lymphomes : maladie de Hodgkin, et lymphomes non hodgkiniens
IV-Hémostase :
IV.1-La thrombocytopoïèse :
IV.1.1-Etude statique et étude dynamique
IV.1.2-Etude des constituants des plaquettes
IV.2-Les vaisseaux sanguins : Anatomie de la paroi vasculaire
IV.3-Hémostase :
IV.3.1-L’hémostase primaire :
*Facteurs
*Physiologie
*Régulation
*Exploration
IV.3.2-La coagulation plasmatique :
Facteurs activateurs de la coagulation : Physiologie, régulation et exploration
*Facteurs inhibiteurs de la coagulation : Physiologie, régulation et exploration
IV.4-La fibrinolyse :Facteurs,physiologie,régulation et exploration
IV.5-Pathologie de l’hémostase
IV.6-Anomalies vasculaires
IV7-Les thrombocytopénies
IV8-Les thrombocytopathies
IV.9-Maladie de von Willebrand et hémophilie
IV.10-Anomalies des facteurs activateurs et facteurs inhibiteurs de coagulation
IV.11-Les syndromes de défibrination
IV.12-Les anticoagulants
IV.13-Les antigrégants
IV.14-Les thrombolytiques
IV.15-Les surveillances du traitement aux anticoagulants
IV.16-La génétique moléculaire :
IV.16.1-Méthodes d’analyse du D.N.A
IV.16.2-Applications au diagnostic des maladies du sang
IV.16.3-Dépistage des femmes conductrices et diagnostic anténatal de l’hémophilie A et B.
V- Immuno-Hématologie :
V.1-Généralités :
V.1.1-Historique
V.1.2-Données de l’immuno-hématologie
V.2-Eléments d’immunologie :
V.2.1-Les antigènes
V.2.2-Les anticorps
V.2.3-La réaction antigéne-anticorps : agglutination :hémolyse.
V.3-Eléments de génétique :
V.3.1-Définition des concepts de base : alléle,locus,géne,haplotype,…
V.3.2-Développement et distribution des antigènes dans l’organisme
V.4-Les systémes des groupes sanguins ABO,Lewis,P,antigène Ii.
V.5-Les systèmes immunogènes :Rhésus,Kell,Fy,JK,MNSs, Lu
V.6-Les autres systémes de groupes sanguins : Xg, etc…
V.7-Les antigénes publics, et privés
V.8-La polyagglutinabilité
V.9-Les groupes des protéines plasmatiques :groupes sanguins des immunoglobulines.
V.10-Les groupes leuco-plaquettaires et CMH.
V.11-L’allo-immunisation transfusionnelle
V.12-L’allo-immunisation foeto-maternelle
V.13-Les anémies hémolytiques auto-immunes
V.14-Groupes sanguins et maladies
V.15-Groupes sanguins
V.16-L’assurance de qualité dans un laboratoire d’hémobiologie
VI- Transfusion sanguine :
VI.1-Histoire de la transfusion sanguine
VI.2-Le sang et la circulation sanguine
VI.3-Organisation et mise en place d’un service de transfusion sanguine
VI.4-Le don de sang simple
VI.5-Le don de sang composé :
VI.5.1-Plasmaphérèse
VI.5.2-Aphérèses cellulaires
VI.5.3-Transfusions autologues différées
VI.6-Législation transfusionnelle
VI.7-Organisation de la transfusion sanguine en situation de catastrophe
VI.8-Les produits sanguins labiles :
VI.8.1-Préparation
VI.8.2-Caractéristiques
VI.8.3-Indications
VI.9-Le fractionnement du plasma :
VI.9.1-Principes biochimiques de séparation des protéines.
VI.9.2-Schéma génétal
VI.9.3-Contrôle de qualité des médicaments dérivés du sang
VI.10-Les médicaments du sang (MDS) :
VI.10-1-Protocoles de préparation
VI.10.2-Propriétés et indications
VI.11-Les agents transmissibles non conventionnels
VI.12-Bonnes pratique transfusionnelles(BPT)
VI.13-L’assurance de qualité en transfusion sanguine
VI.14-Les accidents et les ancidents transfusionnels
VI.15-La sécurité transfusionnelle
VI.16-Hémovigilance
Enseignement dirigé :
1.Les prélèvements en Hémobiologie et en transfusion sanguine :
1.1-Nature des prélèvements
1.2-Anticoagulants utilisés
1.3-Récipients
2.L’hémogramme Normal :
2.1-Définition
2.2-Indices Hématimétriques.
2.3-Analyse et interprétation d’un hémogramme normal
2.4-Analyse et interprétation d’un Hémogramme pathologique
3.Automatisation au laboratoire d’hémobiologie et en transfusion sanguine
4.Hémogramme
5.Tests d’hémostase
6.Immuno-hématologie
7.Sérologie infectieuse
8-Approche Diagnostique d’une anomalie de l’hémoglobine
9-Pathologie et génétique Moléculaire
10-Les colorations cytochimiques
11-Les méthodes automatiques de l’équilibre leucocytaire
12-Conduite à tenir devant un allongement du :
13-Temps de saignement
14-Temps de Quick
15-Temps de Céphaline activée
16-Conduite à tenir devant un sundrome de défibrination
17-Conduite à tenir devant une thrombose veineuse.
18-Recherche d’agglutinines irrégulières.
19-Principes, analyse, expression des résultats.
20-La validation immuno-hématologique du don de sang
21-La validation sérologique du don de sang
22-Les bonnes pratiques de prélèvement d’un donneur de sang
23-Les bonnes pratiques de préparation et de conservation des produits sanguins labiles.
24-Les bonnes pratiques de distribution du sang et de ses dérivés.
25-Détermination des groupes sanguins ABO.
26-Détermination de l’antigène D standard
27-Les difficultés des anticorps naturels réguliers
28-Recherche et dosage des hémolysines
29-La cause d’erreurs dans la détermination des groupes sanguins
30- Le test de Coombs direct.
31. Dépistage et dosage des anticorps irréguliers.
Enseignement pratique :
1 Numération manuelle des globules rouges.
2.Détermination des taux d’H2MOGLOBINE ET Hématocrite.
3. Vitesse de sédimentation
4. Confection coloration et lecture de frottis de :
4.1 – Réticulocytes.
4.2- Frottis sanguins : Aspect normal des hématies
5. Confection lectures de frottis avec Anomalies érythrocytaires :
5.1 – Corps de Heinz
5.2- Ponctuations Basophiles
5.3- Frottis sanguin normal
5.4- Numération des érythroblastes
6.Test de falciformation et test de solubilité de l'hémoglobine
7.Test d’étude d’une hémoglobine instable
8.La numération manuelle des globule blancs
9.Anomalies bénignes de l’équilibre leucocytaire
10. Numération des plaquettes sur cellule de Malassez et appréciation microscopique sur frottis colorés
11.Temps de Saignement
12. Temps de Quick et courbe de Thivolle
13.Temps de céphaline activée
14.Dosage du complexe prothrombinique
15.Dosage des facteurs anti hémophilique A et B
16.Recherche des PDF et des complexes solubles.
MODULE D’IMMUNOLOGIE APPLIQUEE
P427
* Enseignement théorique : 50 H
* Enseignement dirigé et pratique : 40 H
Enseignement théorique :
1. Rappels d’Immunologie fondamentale.
2. Introduction à l’Immunopathologie
3.Immunité anti-infectieuse non spécifique
4.Immunité anti-infectieuse spécifique
5.Hypersensiblité de type I : Anaphylaxie et atopie
6.Hypersensiblité de type II (cytotoxique).
7.Hypersensiblité de type III ( Arthus et maladies à C.I.C)
8.Hypersensiblité de type IV (Retardée).
9. Déficits immunitaires primitifs
10.Déficits immunitaires secondaires
11. VIH et SIDA
12. Déficits en complément
13.Syndromes immunoprolifératifs
14.Auto immunité maladies auto-immunes
15.Immunologie des transplantions
16.HLA et Pathologie
17. Immunologie des tumeurs
18.Thérapeutique immunologique
Enseignement dirigé :
1. Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques :
*Dosage des protéines totales
*Techniques d’analyse électrophorétique
*Dosage spécifique des protéines : les profils protéiques
2. Exploration et diagnostic des états d’hypersensiblité
3.Exploration et diagnostic des déficits immunitaires
4.Exploration et diagnostic des maladies auto- immunes
5.Exploration et diagnostic des immunolobulinopathies monoclonales
6.Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques
7.Bilan immunologique ent transplantation.
Enseignement pratique :
1. Numération des lymphocytes T.et B
2. Dosage des protéines totales et spécifiques
3.Techniques électrophorétiques
4.Dosage du complément total et de ses fractions
5.Type tissulaire HLA.
MODULE DE PHARMACOLOGIE SPECIALE
P 428
Enseignement théorique : 70. H
Enseignement Dirigé : : 30 H
Enseignement théorique :
1. Médicaments du système nerveux autonome
2. Psychpharmacologie
3.Antiépéptiques et antiparkinsoniens
4.Anesthésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques
5.Analgésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques
6.Anti-inflammatoires
7.Médicaments du système digestif
8.Anticoagulants
9.Cardiotoniques
10.Antiarythmiques
11Antiangoreux
12.Antihpertenseurs
13.Diurétiques
14.Médicaments du système respiratoire
15.Antibiotiques
1.5.1 Généralités
1.5.2 Bétalactamines
1.5.3Macrolides Aminosides, sulfamides
1.5.4 Tetracyclines, phénicolés, polyptides et autres
16. Antiviraux et antiparasitaires
17.Antiseptiques
18.Anticancéreux
19.Hormonothérapie.
Enseignement pratique et dirigé :
1- Le screening des psychotropes
2-Pharmacocinétique appliquée : adaptations posologique
3-Etude d’un dossier pharmacologique
4-Les interactions médicamenteuses