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 historique du marketing

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مُساهمةموضوع: historique du marketing   historique du marketing I_icon_minitimeالخميس يناير 03 2013, 23:07

historique de l’economie

(historique du marketing)

§ L’économie de production (ix siècles) : ‘il est suffit de produire pour entreprendre et réussi’

La demande est supérieure à l’offre. Le chef d’entreprise ne se
préoccupe que des problèmes techniques (fabrication et financement).


§ L’économie de distribution (1900-1960) : ‘il faut vendre ce qu’on a fabriqué’
C’est la rêne du vendeur se bornant à faire connaître le produit aux distributeurs et à prendre commande.


§ L’économie du marché (1960-1980) : ‘il faut produire ce que l’on peut vendre’
Dans une situation d’abondance apparente offre supérieure à la
demande. L’économie de répartition a laissé la place à l’économie de
mercatique : extension de la fonction commerciale dans l’entreprise.


§ L’économie
d’adaptation (depuis 1980) : l’entreprise dépend de plus en plus de
son environnement national et international, or celui-ci connaît des
mutations technologiques sociales, politiques de plus en plus
importantes et rapides.


§ Les
fonctions commerciales et humaines : deviennent vitales dans
l’entreprise : il faut adapter l’entreprise à ce que l’on peut vendre.

· Le marketing
: c’est un ensemble d’actions dans une économie de marché ont pour
objectifs, de prévoir, de constater, de stimuler ou susciter et le cas
échéant renouveler un besoin et adapter de manière continue l’appareil productif commerciale en besoin et ainsi déterminée.
De cette définition, on peut conclure que le marketing est un ensemble d’actions qui ont pour but :
* Prévoir et constater les besoins de consommation : cela implique des études de marché préalable à la production.
* Stimuler
et renouveler le besoin : cela implique les différentes actions de
publicité et de promotion de manière générale toutes les actions de la
communications.
* Réaliser
l’adaptation de l’appareil productif : produire en fonctions des
besoins détectés au marché avec tous les risques que cela peut comporter
si les besoins changent.
* Réaliser
l’adaptation de l’appareil commerciale aux besoins : c’est tout ce qui
concerne la vente, les circuits de distributions, les méthodes de
vente, la force de vente (l’ensemble des vendeurs). Ils doivent être
organisé dans l’optique marketing avec les risques que cela comportent si les besoins du consommateur sont mal évalués.

Les actions marketing se décomposent en 3 parties :


- Les actions qui précisent la production et la vente.

- Les actions qui concernent la vente.
- Les actions qui concernent l’après-vente.

Le marketing
détermine les attentes et les besoins du marché et propose (à ce
marché) conformément à ces besoins déterminés, un produit, un prix, une
mise en place (distribution) et une communication. Il s’agit des
quatre p du marketing mix :
product, price, promotion, place
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