KaRiM RoUaRi
المدير
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العمر : 32 الجنس : الدولة : BEL3AIBA المدينة : TLEMCEN تاريخ التسجيل : 05/10/2009
| موضوع: Ecole nationale Supérieure d'Informatique المدرسة العليا للإعلام الآلي الأربعاء يوليو 11 2012, 11:01 | |
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L’Ecole nationale Supérieure d'Informatique forme des ingénieurs d’état en informatique. Après un tronc commun de deux années, deux options (inide deux ans chacune) sont offertes aux étudiants admis: SI (systèmes d’informations) et SIQ (systèmes informatiques). Le choix se fait à partir de la 3ème année à la base des notes obtenues et des places disponibles par spécialité.
Option : Systèmes d’Information L’objectif de cette spécialité est de former des ingénieurs en informatique capables de prendre en charge et/ou participer à tout projet d’analyse, de conception et de mise en place de systèmes d’information au sein d’organismes et d’entreprises. Les enseignements dispensés couvrent les axes suivants : Analyse et conception de systèmes d’information (méthodes, modèles et outils support); Systèmes d’organisations; Outils d’aide à la décision (analyse des données, outils d’optimisation,…). Option : Systèmes Informatiques L’objectif de la formation d’ingénieur en systèmes informatiques vise à offrir au futur ingénieur des notions fondamentales allant de l’architecture des ordinateurs, aux logiciels d’application, en passant par les logiciels d’exploitation et les technologies de l’information et de la communication. Cette option ne vise pas à faire de l’ingénieur un spécialiste d’une technologie ou d’une plate forme donnée, mais a pour objectif de lui donner les connaissances essentielles qui lui permettront d’appréhender rapidement les problèmes techniques auxquels il sera confronté dans le domaine industriel ou dans la recherche, et de concevoir efficacement des solutions adaptées en terme de qualité et de coût. La cinquième année Elle consiste en un stage pratique d'une durée équivalente à une année scolaire (Octobre à Septembre ). L'étudiant est tenu durant cette période de réaliser un projet informatique (le mémoire et l'application développée) dans lequel il devra mettre en pratique les notions et les concepts appris durant les quatre années théoriques. Sont admis en année supérieure les étudiants dont la moyenne générale est supérieure ou égale à 10 et satisfaisant la condition suivante: La moyenne par matière doit être supérieure ou égale à 10 ou à 70 % de la moyenne de la promotion par matière sans toute fois être inférieure à 05/20. Les conditions de réussite L’évaluation des connaissances s’effectue notamment par des épreuves écrites, des travaux dirigés et/ou des travaux pratiques, et éventuellement des exposés et stages. Une épreuve écrite obligatoire par matière est planifiée par la direction des études à la fin de chaque trimestre. La moyenne générale par matière est calculée sur la base des notes obtenues aux épreuves écrites, aux travaux pratiques, aux exposés, projet ou à toute autre forme d'évaluation jugée utile par l'enseignant . Les étudiants sont informés de ces dispositions au début de chaque année universitaire par le responsable du cours. Le barème de notation appliqué est de zéro (0) à vingt (20) pour l’ensemble des matières. L’étudiant non admis et justifiant d'une moyenne générale supérieure ou égale à 07/20 doit se présenter à la session d’examens organisée en Septembre (rattrapage). La session porte sur les matières où il a obtenu une moyenne inférieure à 10/20. A l’issue de la session de rattrapage, la moyenne générale compensée est calculée à partir des meilleures notes obtenues en juin et en septembre. Le jury de délibération est composé de tous les enseignants. Il siège en juin et en septembre de chaque année. Il a pour mission de : Valider la scolarité des étudiants et leurs résultats Se prononcer sur l'admission des étudiants Se prononcer sur l'affectation en spécialité (cas des étudiants en deuxième année ). Dresser les procès verbaux des délibérations Un étudiant peut être autorisé à doubler une fois en tronc commun et une fois en spécialité.
L'ESI (ex. INI) est l’École Supérieure d'Informatique, elle se trouve à Oued Essemar, El Harrach (Alger). Les études durent 5 ans pour obtenir un ingéniorat d'état en informatique(système classique) Pour y accéder, il faut passer 2 ans en école préparatoire. Au bout des deux ans, si vous avez plus de 12 de moyenne vous passez d'office à la 3ème année à l'ESI. Sinon vous passez le concours. Si vous l'avez vous continuez normalement à l'école, si vous échouez, on vous renvoie à une université en Maths Info (Babezzouar en général ou la plus proche de votre ville) en faisant l'équivalence avec le système LMD pour déterminer l'année.
Si vous ne venez pas d'Alger : Pour les garçons, vous allez séjourner à la Cité Universitaire de Zéralda, pour les filles à Ben3aknoun. Apparemment on raconte que les conditions sont assez bonnes, deux par chambre et c'est propre, c'est un peu loin mais il y a un bus (le cous) consacré aux étudiants de l'ESI qui les amène et ramène. Ces cités regroupent tous les étudiants des écoles préparatoires, pas seulement l'ESI.
Voici les modules étudiés en classes préparatoires : ANALYSE 1 OBJECTIFS: le thème de cette unité est le concept de fonction réelle à une variable réelle. Le programme est organisé autour de trois objectifs : Consolider les acquis du calcul différentiel et intégral vus au secondaire. Étude du comportement asymptotique. Introduction des nouvelles techniques d’intégration.
ALGEBRE 1 OBJECTIFS: le programme est organisé autour de trois objectifs : Consolider les acquis du secondaire concernant l’algèbre générale. Acquérir les techniques de décomposition des fractions rationnelles. Exploiter les résultats obtenus pour l’étude des structures linéaires dans les unitées algèbre2 et analyse2.
ALGORITHMIQUE et STRUCTURES DE DONNÉES STATIQUES OBJECTIFS: Acquisition d’une démarche méthodologique axée sur la modularité, qui permet, partant de l’énoncé d’un problème, d’être en mesure d’élaborer une analyse adéquate de ce dernier, de procéder à son découpage modulaire et à la construction séparée des différents modules. Validation des solutions à travers l’apprentissage du déroulement à la main des algorithmes construits et la constitution de jeux d’essai. Programmation des solutions arrêtées à travers l’utilisation d’un langage de programmation. Apprentissage de la confection de dossiers techniques de programmation.
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS 1 OBJECTIFS: Vulgariser l’ensemble des concepts de base d’un ordinateur ; Connaître la représentation des nombres ; Connaître les principaux composants d’un ordinateur ; Connaître les méthodes de synthèse de systèmes logiques combinatoires et séquentiels ; Acquérir une connaissance bas niveau de la programmation.
Introduction au système d’exploitation UNIX OBJECTIFS: Initier les étudiants à la pratique du système Unix. A la fin du cours l’étudiant doit être capable de travailler dans un environnement Unix (au niveau utilisateur) et installer un système Unix (Linux)
ELECTRICITE OBJECTIFS: L’objectif de cet enseignement est l’introduction des notions de bases liées à l’électricité permettant d’aborder les cours d’électronique. A l’issue de ce cours l’étudiant sera en mesure de : comprendre et employer les notions de forces électrique, champ électrique, potentiel électrique et énergie potentielle aux charges électriques au repos, déterminer le courant et la tension dans un circuit électrique comprenant des sources de tension continue, des condensateurs et des résistances, comprendre les principes de l’électromagnétisme et l’appliquer pour résoudre les problèmes s’appliquant à l’électricité en présence du courant alternatif, savoir appliquer les lois et les théorèmes fondamentaux de l’électricité, maitriser les matrices associées aux différents quadripôles ainsi que leurs associations, faire le tracé asymptotique de Bode, savoir appliquer la transformée de Laplace pour la résolution d’une équation différentielle dans le but d’étudier un circuit linéaire, représenter le spectre d’amplitude et de phase d’un signal périodique par la méthode de Fourier.
TECHNIQUE D’EXPRESSION ÉCRITE OBJECTIFS: Chaque étudiant est appelé dans sa vie universitaire et demain professionnelle, à fournir un écrit (rapport, mémoire, thèse, dossier technique, ..). Or le passage s’avère problématique, mal maîtrisé. Les objectifs recherchés sont : une maîtrise des fondamentaux de la communication écrite l’acquisition de méthodes et outils facilitant la réalisation de ses écrits. L’amélioration de la qualité rédactionnelle de divers types de documents
BUREAUTIQUE ET WEB OBJECTIFS: L’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de la bureautique (Word, Powerpoint, Excel,..) Maîtriser les fonctions principales de Word. Réaliser des documents de plusieurs pages intégrant tableaux et graphiques. Acquérir aisance et efficacité pour la réalisation de documents courants. Concevoir un support PowerPoint au service de sa communication Transmettre des messages percutants avec PowerPoint Adapter sa présentation au contexte Découvrir et maîtriser les principales fonctionnalités courantes du tableur. Réaliser et mettre en forme un tableau et concevoir ses propres applications. Acquérir une méthodologie fiable pour concevoir rapidement des formules de calcul et des tableaux. S'initier aux graphiques. L’étudiant doit maîtriser les spécificités de la communication par e-mail, gérer efficacement sa messagerie. l’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de recherche d’information pertinente (collecte, tri) devant l’hétérogénéité des sources sur documentaires (livres, revues, internet, ..) Des informations données par Anes Bendimerad " le premier en Algerie BAC 2011 avec une moyenne de 18.90 " sur l'ESI et son opinion ( exclusivement pour ency-education.com ) On parle d'abord de la formation et ses étapes: • 1 On a deux ans de classes préparatoires intégrés, on touche un peu de tout en informatique. - On fait des modules de mathématique durant ces deux ans (analyse, algèbre, probabilité, logique mathématique). - On fait d'autres modules qui servent à développer notre réflexion (mécanique du point, optique…). - Il y a deux modules linguistiques (anglais et français). - En ce qui concerne l'informatique: • on a le module d'algorithmique, qui est le plus important dans cette formation, on apprend au début les principes de la programmation et ses formalismes, ainsi que ses bases, aussi, on apprend à programmer dans ces trois langages durant les deux premières années: Pascal (1 er semestre), C (2ème et 3ème semestre), JAVA (4ème semestre). • Architecture des ordinateurs, on apprend d'abord à travailler et calculer dans certaines bases numériques : binaire (base de 2), octal (base de 8 , hexadécimal (base de 16), (les bases numériques sont déjà étudiés dans la branche math au terminal). Puis on passe à l'algèbre de Boole, sur laquelle est basée la logique utilisée dans les calculs effectués par l'ordinateur, après, on passe à étudier les circuits logiques (application de l'algèbre de Boole), puis il y a les composants importants des unités centrales (mémoires vives (RAM), processeur, les registres et les bascules). • Electricité, on étudie surtout les circuits constitués des composantes passives (résistances, condensateurs, bobines), et on apprend des méthodes très intéressantes qui permet de faciliter beaucoup l'étude des circuits compliqués. • Electronique, là on se base sur les composantes actives (diodes, transistors), on utilisera les méthodes appris en électricité, ainsi, on réalisera des portes logiques, et des circuits de commandes (c'est très intéressant)… • LINUX : c'est un système d'exploitation, (comme Windows), on comprend là quelques principes de fonctionnement du système d'exploitation, aussi, on apprend l'utilisation du mode console (disons noir et blanc). • Assembleur: c'est le langage de programmation le plus basique (très proche du binaire), avec ce langage, on communique presque directement avec la machine, et on comprendra mieux le fonctionnement de cet ordinateur, c'est très impressionnant. • Bureautique: on métrise quelques logiciels de Microsoft, comme Word, Excel, Powerpoint… aussi on fera une initiation à HTML, langage du Web, c'est un module qui parait peut être au début inutile, mais dès qu'on commence à découvrir des trucs qu'on a jamais entendu parler auparavant dans le Word par exemple, ou dans l'Excel, ça deviendra de plus en plus intéressant. Et il y a aussi d'autres modules qu'on fait en deuxième années, dont je n'ai pas parlé, car je n'en ai pas vraiment une idée claire. Après terminer ces deux ans, il y a un concours à passer, (jusqu'à notre promotion, les étudiants qui ont plus de 12 de moyenne générale et aucune note éliminatoire ne sont pas concernés, ils passent directement, mais pour les prochaines promotions, je n'en suis pas sur). Ensuite il reste 3 années de cycle supérieur, c'est purement l'informatique: 1 ère année, tronc commun. 2ème année, on choisit parmi trois spécialités. 3ème année, c'est surtout pour la préparation des mémoires et projets de fin d'étude. • 2 en ce qui concerne le diplôme d'ingénieur, c'est reconnu, au niveau national (vous pouvez travailler chez l'état, mais généralement c'est mal payé, comme vous pouvez travailler chez des entreprises privées, et c'est quand même intéressant, il y a de très bons offres, vous pouvez aussi travailler chez vous ou bien faire une boite avec d'autres ingénieurs), ainsi, il est reconnu au niveau international, puisqu'un ingénieur est dans le monde informatique (très proche de l'internet – il peut communiquer facilement- , et aussi l'école a fait des contrats avec de fameuses entreprises dans ce domaine,) il ne trouve pas de difficulté à arracher un bon poste à l'étranger. En revanche, pour ceux qui vont poursuivre leurs études, le diplôme d'ingénieur est l'équivalent du master 1, donc l'étudiant doit encore passer une autre année pour avoir le master 2. Pour cela, le directeur de l'ESI a pu convaincre le ministère à nous donner la possibilité de faire le mémoire du master 2 en 5ème année (en ajoutant 200 heurs d'études dans les 2 derniers ans), ce qui est donné seulement pour les étudiants de cette école (on peut dire 2 diplômes au même temps). Après avoir ce 2ème diplôme, l'étudiant peut passer au concours du doctorat en Algérie directement (je ne sais pas si ça lui permet de continuer directement à l'étranger ou il y aura encore d'autres tests). Pendant la formation dans cette école, certains étudiants auront de très bonnes opportunités, comme des formations d'été aux états unis, ou bien participation dans des championnats internationaux, et après arracher là de bons places, ils auront des offres intéressants par des grandes entreprises étrangères comme Microsoft… • 3 Tout le monde dit que les études dans cette école sont durs, oui c'est la vérité, puisqu'un étudiant à cette école doit s'en charger de beaucoup de modules en même temps, de plus, il doit aussi en approfondir ses connaissances car dans certaines matière, il ne sera pas vraiment suffisant ce qu'on apprend dans le cour et le TD. En outre, il y a des modules dont on n'a au début la moindre idée. Par ailleurs, un étudiant en 1ère année n'a pas le droit de redoubler. Cependant, on sait bien que tout étudiant à l'ESI a une bonne moyenne au baccalauréat (au minimum 16:**) alors c'est sur qu'il peut avancer normalement dans ces études là avec un travail continu et régulier. • 4 Dans notre promotion, beaucoup d'étudiants ont eu de très bonnes moyennes, en S1, on avait deux 18, trois 17, et des 16, puis il y a beaucoup qui ont 14, il y a aussi des 12, en revanche, certains étudiants n'ont pas eu la chance d'avoir plus de 10, mais ils ne sont vraiment pas nombreux. • 5 Personnellement, je ne peux pas vraiment faire une comparaison objective avec d'autres écoles, car je ne les ai pas essayés, mais quand même on peut remarquer quelques raisons qui, peut-être, vont nous permettre de faire quelques déductions: • La moyenne d'affectation à cette école est la plus grande parmi tous les choix (les facteurs possibles sont: le nombre d'étudiant dans la promotion ne dépasse pas 250, le bon niveau de la formation, le fameux diplôme). • Les étudiants de l'ESI arrachent de bons titres dans plusieurs championnats (comme imagine cup…). • L'école a intéressé des ambassades de beaucoup de pays développés. • La vie universitaire: On doit aussi en tenir en compte parmi les avantages et les inconvénients de notre choix, surtout pour ceux qui habitent loin (internat), parmi les points négatifs: - On doit s'habituer à passer une partie de notre temps dans la chaine avant manger le repas. - Particulièrement, pour les étudiants de l'ESI, la cité est trop loin de l'école (45 km), et de ma part, je le trouve le plus grand inconvénient, donc, les bus démarrent à (6:30- 6:45) du matin, et font 50 minutes en moyen pour arriver à l'école (dans des cas particulier – quand il y a de l'encombrement en route – ça dépasse 80 minutes). Parlons des avantages: - L'étudiant commence à être responsable de lui-même, et ça lui permet à mieux gérer sa vie plus tard. - Il est entouré par ses amis et ses camarades, ils peuvent lui donner un coup de main s'il en a besoin, en outre, ça permet aussi de faire la concurrence, ainsi, ça donne le courage pour mieux travailler (ce dernier point n'est pas vrai pour tout le monde, il y a certains autres qui sont gênés dans un climat pareil, et passent leurs temps à jouer). • Est-ce qu'on doit avoir des connaissances en informatique? Personnellement, avant de choisir l'ESI, je n'avais pas une grande idée sur l'informatique, mais j'aimais ce truc dont on utilise tous les jours, et qui s'appelle 'ordinateur', j'aimais découvrir sa magie, et savoir qu'est ce qu'il cache derrière ces très belle couleurs sur l'écran, maintenant, après avoir plus de connaissances dans ce domaine, je ne regretterai jamais mon choix, parfois, il me semble que je peux vivre dans deux mondes différents, à chaque fois que le monde réelle m'ennuie, il me suffit de m'entrainer dans un autre monde magique appelé 'informatique'. • Après choisir l'ESI: Dans ce paragraphe, je vais essayer de raconter mes premiers jours à l'ESI. Le samedi 10 séptembre 2011, je suis venu avec mon ami et mon frère à la cité universitaire, c'était mon premier jour, là, je me suis senti enfermé dans une autre place de notre monde dont je pensais qu'elle n'existait pas, une grande vague de stress m'a envahi, je me suis senti seul, maintes questions sont formés dans ma tête, pourquoi j'ai fait ce choix? Quelle est la raison pour laquelle je suis là très loin d'où je dois y être? Qu'est ce que je peux faire maintenant? Est-ce que je peux faire un jour confiance en ces gens dont je ne connais même pas? Le lendemain, c'est la rentré, j'ai vu beaucoup de figures qui paraient bien plus stressés que moi, j'ai vu encore d'autres qui sont plus calmes et plus confiants, j'ai commencé à faire connaissance avec ces gens là et découvrir leurs mentalité, mais oui, ils sont formidables, cools, ils savent bien parler et échanger leurs idées, ils savent convaincre et penser. Notre première séance était d'analyse mathématique, c'est un peu différent de ce que nous savons comme mathématique, c'est plus puissant et plus difficile, mais c'est aussi plus impressionnant. Après passer quelques jours, je me suis habitué, ce n'était pas difficile comme je pensais, c'est peut-être grâce aux très bons camarades, on s'est toujours aidé. Dès ces premiers jours, on a pu commencer à faire nos premières connaissances avec le monde d'informatique, je me suis senti follement intéressé, on a commencé à comprendre la logique et le fonctionnement de l'ordinateur, il me parait auparavant impossible de pouvoir saisir la moindre idée sur ces trucs, ça me rappelle d'un jour de mon enfance, on avait à notre école de primaire un homme qui fait les jeux de la magie, waw, il parait un homme anormale car il fait des trucs vraiment bizarres, mais après qu'il nous a expliqué ses méthodes et ses astuces, on a compris que même nous on peut le faire avec un simple entrainement. Maintenant, après passer ma première année préparatoire, je suis très content de pouvoir faire ces nouvelles connaissances dans le domaine informatique et dans d'autres domaines, et aussi faire de très bons amis, dont certains sont très intimes.
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