طلاب العرب Arab Students
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

باكلوريا 2017 bac فروض اختبارات التعليم الابتدائي المتوسط الثانوي الجامعي
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول


my facebook

karim Rouari

https://www.facebook.com/karim.snile.7



 

 Un ensemble de textes argumentatifpour préparer votre BAC

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
Amine38
عضو جديد

عضو جديد
Amine38


مشاركات : 20

العمر : 38
الجنس : ذكر
الدولة : Algérie
المدينة : TISSEMSILT
تاريخ التسجيل : 20/03/2012

Un ensemble de textes argumentatifpour préparer votre BAC Empty
مُساهمةموضوع: Un ensemble de textes argumentatifpour préparer votre BAC   Un ensemble de textes argumentatifpour préparer votre BAC I_icon_minitimeالجمعة مارس 23 2012, 01:01



Pour moi, ce n’est pas si important de porter des habits de marque, car beaucoup de gens ne font pas la différence. Je porte des habits qui ressemblent beaucoup à ceux de marque et pourtant, ils n’ont pas de marque. D’abord, les habits de marque peuvent attirer des ennuis, on te prend pour quelqu’un de riche et on te vole. Et puis, ce n’est pas parce qu’on porte des vêtements de marque qu’on se fait plus d’amis ou qu’on a un bon genre. En plus, je n’ai rien de marque en revanche j’ai beaucoup d’amis. D’ailleurs tous ceux qui me connaissent me trouvent sympathique, ce qui les intéresse, c’est mon caractère et non mes habits. Enfin, je te conseille d’être naturel et sympathique avec tout le monde ; c’est le secret de la réussite.
Questions :
1. Quel est le thème abordé dans ce texte ?

2. Relevez du texte trois marques de la présence de l’auteur.

3. Quelle est la thèse défendue par l’auteur ?

4. Complétez le tableau ci-dessous :

Articulateurs
Arguments
-

-

-
-

-

-
5. Un habit de marque d’après l’auteur :

-Attire des problèmes.

-Fait beaucoup d’amis.

-On a bon genre.

Choisissez la bonne réponse

6. Reliez les deux phrases par un articulateur pris dans la liste suivante : (et - parce que -mais- donc)

Je ne porte pas des habits de marque. Je veux être naturelle »

*Dites quel est le rapport exprimé dans la phrase obtenue.

7. Donnez un titre au texte.



Moyens de transport ? Que choisir ?
Circuler dans les grandes villes devient de plus en plus difficile. Quel moyen de transport faut-il choisir lorsqu’il faut se déplacer toute la journée ?

Première solution, l’automobile, mais les embouteillages et les difficultés de stationnement rendent son usage difficile. On peut utiliser aussi le taxi, mais cela revient trop cher et de plus, il est difficile d’en trouver aux heures de pointes. Quant à l’autobus, il est beaucoup trop lent et irrégulier.

Ainsi le vélomoteur se révèle être le seul moyen de transport rapide et pratique pour se déplacer dans les grandes villes.

Texte :

L'évolution des villes a toujours été le résultat du progrès, des avancées de la technique, des nouveaux moyens de communication mais aussi de l'indifférence des hommes.

Dans les villes anciennes, tout était plus facile. La vie y était plus naturelle et la solidarité plus grande. Et puis, les petites places où tout le monde se retrouvait, les ruelles étroites bordées de marchés animés et les quartiers résidentiels noyés sous la verdure ont disparu, grignotés par l'extension des commerces nés de la multiplication des besoins quotidiens.

Les nouveaux moyens de transport, les nouvelles activités urbaines et surtout la révolution industrielle ont transformé les villes en cités dynamiques et trépidantes, mais où il ne subsiste plus rien de l'indispensable intimité de jadis. Les maisons familiales ont été remplacées par des immeubles pouvant loger deux cent personnes, les rues ont été envahies par les voitures et les passants, la densité démographique des concentrations urbaines s'est accrue de façon incontrôlée et des problèmes de circulation, de bruit et même de sécurité ont commencé de s 'y poser chaque jour davantage.

Comment pourrions-nous concevoir la ville de l'avenir qui ne peut avoir pour cadre qu'une société juste et solidaire ? Les solutions qui s'imposent doivent être cohérentes et humaines afin que l'on puisse rendre les rues aux piétons, redonner à l'architecture urbaine son unité et éviter que ne se créent de grandes zones désertes et abandonner en dehors des heures de travail. Nous pensons que c'est dans une ville de petites dimensions, plus intime, plus humaine, que l'homme retrouvera un jour la solidarité perdue et le charme de la vie urbaine dont il a toujours conservé la nostalgie. Oscar Niemeyer

Courrier de l'Unesco, n°1205,1985.
Questions :

I- Compréhension :

1) « L'évolution des villes est non seulement le résultat du progrès mais aussi

celle de l'indifférence des hommes ».

Cette phrase signifie que :a / L'évolution des villes est la cause du progrès et celle de l'indifférence des hommes. b / L'évolution des villes n'est que le résultat du progrès de l'indifférence des hommes. c / L'évolution des villes est la conséquence à la fois du progrès et de l'indifférence des hommes. d/ L'évolution des villes n'est ni le résultat du progrès ni celui de l'indifférence des hommes.

2) Relevez dans le texte trois adjectifs qui qualifient la ville de l'avenir.

3) Trouvez dans le texte trois expressions qui expliquent pourquoi la solidarité s'est perdue dans la ville moderne.

4) « La densité démographique s'est accrue de façon incontrôlée ».

Réécrivez la phrase en remplaçant l'expression soulignée par un synonyme.

1) « Dans les villes anciennes, tout était facile. La vie y était plus naturelle, la solidarité plus grande ».

Remplacez le point par un articulateur logique capable d'assurer le rapport logique entre les deux phrases.

2) « Les solutions doivent être cohérentes afin que l'on puisse rendre les rues aux piétons ».

Réécrivez la phrase en remplaçant l'expression soulignée par un articulateur + nom, pour garder le même rapport logique.

3) « Les rues furent envahies par les passants et les voitures ».

Réécrivez la phrase en commençant ainsi : Les passants et les voitures....

4) Quels sont les verbes correspondants aux noms suivants : extension, solidarité.

5) « L'indifférence des hommes »

« Moyens de communication »

Remplacez les expressions soulignées par un adjectif qualificatif.

III- Expression écrite : Traitez l'un des deux sujets suivants :

1- Résumez le texte en une centaine de mots.2- Pensez-vous que la vie dans une grande ville ne présente que des inconvénients ? Développez votre point de vue en une dizaine de lignes.






Texte


Toujours porteuse d'espoir pour certains, la science est devenues source de crainte pour beaucoup. Une attitude de rejet est apparue, et peu à peu se répand. Présenté parfois comme la seule voie permettant d'éviter la catastrophe définitive, ce rejet est facilement justifié par les excès auxquels a conduit l'efficacité scientifique. A ceux dont l'imagination est trop courte pour évoquer les apocalypses nucléaires, il suffit de regarder la détérioration du paysage qui nous entoure: même les champ de blé, tout vibrants autrefois des couleurs des coquelicots et du chant des oiseaux, sont devenus, au nom du rendement, d'immenses et sinistres "camps de concentration".

Ces aboutissements, cadeaux de la science, ne suffisent-ils pas pour la récuser en bloc, pendant qu' il en est, peut-être encore temps ?

Quelques scientifiques, sincèrement bouleversés par les conséquences prévisibles de l'œuvre collective à laquelle ils participent, donnent eux-mêmes le ton: avec une froide ironie parfois, ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches. Emportés dans le même train aveugle que leurs contemporains, ils continuent à charger à grandes pelletées le foyer de la locomotive, tout en tirant le signal d'alarme et en attendant que d'autres actionnent le frein.

On comprend leur hésitation car le bilan n'est pas que négatif.

La faim, la maladie, la mort ont reculé. Pour illustrer ce succès, il suffit d'évoquer une victoire magnifique, à laquelle personne n'aurait osé croire il y a seulement vingt ans, et qui vient d'être, définitivement, semble-t-il, emportée : le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre. Il n'est plus présent que dans sept laboratoires où il est soigneusement enfermé dans des flocons de verre. [...] De plus en plus nombreux sont les hommes pour qui la vie n'est plus seulement une quête perpétuelle des moyens de survivre; grâce au progrès des techniques qui a suivi le progrès des connaissances, notre capacité à créer des richesses a atteint un tel niveau que le privilège du loisir pourrait, facilement sans doute, être étendu largement.

On pourrait sans fin, et inutilement, prolonger la liste des bienfaits et des méfaits de la science, en quête d'un bilan illusoire. Ce thème de réflexion est pourtant nécessaire: la science n'est pas un arbre autonome, se développant selon ses lois propres et dont nous récolterons passivement les fruits; elle est une entreprise collective, notre entreprise, et c'est à nous de l'orienter.

Albert JACQUARD, Au péril de la science ? Seuil 1982.

Questions


I-Compréhension de l'écrit: (8/20 points)

1- la science est devenues source de crainte

Relevez dans le 1er paragraphe trois mots ou expressions(ne pas recopier une phrase entière) qui justifient le mot souligné dans la phrase ci-dessus. (1.5pt)

2- Ces aboutissements....récuser en bloc" .(2ème paragraphe) L'expression soulignée veut dire: l'accepter totalement /la rejeter totalement /lui accorder toute notre attention. Recopiez la bonne réponse (1.5 pt)

3- "ils exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches."

Cette phrase signifie: les chercheurs arrêtent leurs recherches /les chercheurs continuent leurs recherches /les chercheurs sont angoissés et demandent de l'aide pour continuer leurs recherches. Choisissez la bonne réponse. (2 pts)

4- Ces mots et expressions appartiennent à chacune des thèses développées dans le texte. Classez-les dans la grille ci-dessous après avoir attribué un titre à chacune d'elles: l'efficacité scientifique/ la détérioration/ victoire magnifique/ créer des richesses/ sinistres / le privilège du loisir (2.5 pts)


Titre de la thèse 1?
Titre de la thèse 2?



5-Trouvez dans le texte les mots pouvant servir de titre au texte (1pt)

1. Donnez l'antonyme des mots suivants: (1pt)



Mots

antonyme
Efficacité/Prévisibles/Hésitation/victoire


2. "le virus de la variole, qui, chaque année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la terre ."

Cette phrase est : 3- un argument ? 4- un exemple ?

Choisissez la bonne réponse (1.5pt)

3- Le virus de la variole est soigneusement enfermé dans des flocons de verre.

Réécrivez cette phrase à la forme active (1.5pts)

4- Le progrès des techniques a suivi le progrès des connaissances. Notre niveau de vie a considérablement changé.

Réécrivez la phrase suivante en reliant les propositions par l'un des articulateurs suivants: même si, parce que, ainsi, alors que, par conséquent, depuis. (2pts)

III-Production écrite: (6/20 points)

Les progrès de la science ont considérablement changé notre niveau de vie.

Que pensez-vous

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
♣ yomi Gate ♣
مشرف

مشرف
avatar


مشاركات : 5269

العمر : 32
الجنس : ذكر
الدولة : الجزائر
المدينة : ياحصراة
تاريخ التسجيل : 07/03/2010
decoration : Un ensemble de textes argumentatifpour préparer votre BAC Uoou-o15

Un ensemble de textes argumentatifpour préparer votre BAC Empty
مُساهمةموضوع: رد: Un ensemble de textes argumentatifpour préparer votre BAC   Un ensemble de textes argumentatifpour préparer votre BAC I_icon_minitimeالخميس مارس 29 2012, 20:14

بارك الله فيك
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Un ensemble de textes argumentatifpour préparer votre BAC
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
طلاب العرب Arab Students :: التعليم والدراسة جميع المستويات :: منتدى التعليم الثانوي :: منتدى السنة الثالثة ثانوي :: منتدى الثالثة ثانوي شعبة علوم تجريبية-
انتقل الى: