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 Programme de tous les modules 3eme année en pharmacie

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مُساهمةموضوع: Programme de tous les modules 3eme année en pharmacie   Programme de tous les modules 3eme année  en pharmacie I_icon_minitimeالخميس مايو 02 2013, 09:35

Programme des études 3eme année pharmacie
MODULE DE PHARMACOGNOSIE
P315

*Enseignement théorique : 50h
*Enseignement dirigé et pratique : 40h
Enseignement théorique :
I-Matériel médicale ou pharmacognosie :
I.1-Définition, buts et méthodes
I.2-Production des plantes médicinales
I.3-Contrôle et normalisation des drogues végétales
I.4-Extraction des substances naturelles

II-Drogues à glucides

III-Drogues lipides

IV-Drogues à huiles essentielles

V-Drogues à résines, oléorésines, gomme-résine, baumes, chanvre indien

VI-Drogues à iridoides :
VI.1-Olivier
VI.2-Valériane
VI.3-Gentiane
VI.4-Globulaire
VI.5-Harpagophyton.

VII-Drogues à saponosides :
VII.1-Réglisse
VII.2-Marronnier d’Inde
VII.3-Hydrocotyle
VII.4-Petit-houx
VII.5-Ginseng

VIII-Matiéres premières pour l’industrie des stéroïdes

IX-Drogues à hérérosides cardiotoniques :
IX.1-Digitale
IX.2-Scille
IX.3-Strophanthus
IX.4-Laurier-rose

X- Drogues à alcaloïdes à noyau :
X.1-Tropane : belladone, datura, jusquiame, coca
X.2-Quinolisidine : genêt à balai
X.3-Indol : ergot de seigle, rauwolfia, pervenches, ochrosias
X.4-Quinoléine : quinquinas
X.5-Isoquinoleine : pavot à opium, ipécas, curares
X.6-Tropolone : colchique
X.7-Imidazole : jaborandi
X.8-Diterpéne :aconit
X.9-Purines : café ; thé, cola, cacao

XI-Drogues à composés aromatiques :
XI.1-Composés phénoliques : aubier, tilleul, fougére, male, artichaut, romarin
XI.2-Coumarines : fève, mélilot, bergamote, ammi majus
XI.3-Chromones :
-Furochromone : khells.
-Phénylchromones : flavonoides.
-Sarrasin, sophora, eucalyptus macrorrhyncha, cirrus.
-Ginkgo, chardon-marie, hespediza.

XII Anthocyanes :
XII 1- Vigne rouge
XII 2- Coquelicot
XII.3- Bleuet.

XIII – Tanins :
XIII.1 Galle du chêne, pin, cyprès.
XIII.2 Hamamélis, salicaire kinkeliba, rose rouge.

XIV – Liguanes : Podophylles.

XV – QUINONES :
Dérivés hydroxyanthacéques : sénés, bourdaine, cascara, clocs, rhubarbes, nerprun, casse.

XVI – Micro-organismes producteurs d’antibiotiques.

XVII – Drogues anti-tumorales.

XVIII – Divers :
XVIII 1 – Immunomodulateurs
XVIII 2 –Enzymes
XVIII 3 –Insecticides
XVIII 4 –Plantes toxiques
XVIII 5 – Médicaments tirés de la ruche
XVIII 6 –Médicaments tirés de la mer.

XIX – Phytothérapie.

XX – Médecines et cosmétologie traditionnelles

XXI – Plantes médicinales algériennes

Enseignement pratique :

Dix (10) séances de quatre (4) heures consacrées aux reconnaissances, essais et contrôles des drogues végétales :

1.Essais botaniques :
1.1.Macroscopique: reconnaissance de plantes médicinales algériennes
1.2.Microscopique: étude des caractères anatomiques des coupes et des poudres de drogues.

2.Essais physico-chimiques :
1.1.Réactions colorées d’identification
1.2.Chromatographie.

MODULE DE BIOCHIMIE
P316
Enseignement théorique : 96 H
Enseignement dirigé et pratique : 72 H.


Enseignement théorique :

I-Les glucides :
I.1 – Structure et propriétés physico- chimiques des glucides
I.2 – Oses simples, Disaccharides et polysaccharides.

II-Les lipides :
II.1 – Structure et propriétés physico- chimiques des lipides
II.2 – Acides gras, cholestérol, triglycérides, lipoprotéines et lipides complexes.

III- Les aides aminés :
III.1 – Structure et propriétés physico-chimiques des acides aminés.
III.2 – Structure des protéines : I, II, III et IV.
III.3- Techniques de détermination des protéines.

IV – Enzymologie

V- Bioénergétique:
V.1 – Notion d’énergie libre.
V.2 – Energie de liaison.
V.3 – Les oxydations cellulaires :
V.3.1 – Potentiel d’oxydoréduction
V.3.2 –La chaîne respiratoire
V.3.3 - La phosphorylation oxydative
V.4 – La photosynthèse.

VI. – Métabolisme des glucides :
VI.1 – Dégradation du glucose : glycolyse.
VI.2 – Cycle des pentoses phosphates.
VI.3 – Cycle de KREBS.
VI.4 – Voie de la néoglucogenèse…
VI.5 –La néoglucogenèse à partir du fructose et du galactoise
VI.6 –Métabolisme du glycogène : dégradation (glycogénolyse ) et biosynthèse (glycogenèse).

VII – Métabolisme des lipides :
VII.1 – Dégradation et synthèse des acides gras.
VII.2 – Dégradation et synthèse du Cholestérol.
VII.3 – Dégradation et synthèse des triglycérides.
VII.4 –Structure et métabolisme des lipoprotéines.
VII.5 ––Dégradation des lipides complexes.

VIII – Métabolisme des acides aminés :
VIII.1 - Dégradation oxydative des acides aminés gras.
VIII.2 –Transamination des acides aminés.
VIII.3 –Décarboxylation des acides aminés.
VIII 4 –Devenir des groupements aminés.
VIII.4.1 –Amnoniémie.
VIII.4.2 –Cycle de l’UREE.

IX – Biochimie génétique :
IX.1 – Les cycles cellulaires.
IX.2 – Structure de la chromatine
IX.3 – Structure chromosome eucaryote.
IX.4 –Structure des acides nucléiques : ADN, les ARN.
IX 5 –Propriétés physico-chimiques des acides nucléiques.
IX 6 – Propriétés thermique et spectroscopique des acides nucléique.-
IX 7 – Le surenroulement de l’ADN.
IX 8 –Réplication et réparation de l’ADN
IX 9 –La transcription
IX10 –Code génétique et traduction
IX 11 –Régulation de l’expression des gènes.
IX.12 –Applications :
IX 12.1 – Outils de la biologie moléculaire.
IX.12.2 – Diagnostic génétique des maladies génétiques.

Enseignement dirigé

1. Les glucides
2. Les polysaccharides
3. Les lipides
4.Les acides aminés
5.Les séquences peptiques
6.Les protéines
7. L’enzymologie
8. La bioénergétique
9.Le métabolisme des glucides
10.Le métabolisme des lipides
11.Le métabolisme des acides aminés
12. La biologie moléculaire.

MODULE PHARMACIE GALENIQUE
P 317

Enseignement théorique : 96 H.
Enseignement pratique 40 H

Enseignement théorique :

I- Généralités
II – Les excipients pharmaceutiques.
III -Les matériaux de conditionnement.
IV- Les Opérations pharmaceutiques :
IV.1 – Division.
IV.2 – Dissolution-Filtration.
IV.3 – Dessiccation.
IV.4- Stérilisation.

V- Les formes pharmaceutiques :
V.1 - Comprimés, gélules, capsules.
V.2 - Préparations injectables, collyres.
V.3 - Suppositoires.
V.4 - Pommades.
V.5 - Emulsions
V.6 - Suspensions
V.7 - Aérosols.

VI- Biodisponibilité.

VII- Stabilité des médicaments

VIII- Homéopathie

IX- Opothérapie

X- Enzymologie

XI- Préparations galéniques à base de sang

XII- Sérums et vaccins

XIII- Antibiotiques.

XIV- Formes galéniques nouvelles
Enseignement pratique :

1- Les mélanges :
– Réalisation, contrôle de l’homogénéité.
– Analyses granulométries : Application aux paquets, cachets, gélules.

2- Les solutés aqueux :
2.1-Buvables : application aux ampoules de solutés buvables : remplissage unitaire et collectif des ampoules. Scellage
2.2-Contrôle de l’étanchéité et de la limpidité
2.3-Chlorométrie

3-Les solutés :
3.1-Alcoométrie
3.2-Soluté alcooliques d’iode officinal

4-Les émulsions :
4.1-Fabrication, formulation
4.2-Contrôle, diagrammes ternaires.

5-Les comprimés :
5.1-Granulations par voie sèche et par voie humide
5.2-Fabrication, contrôle galénique
5.3-Analyse des colorants dans les comprimés dragéifiés.

6-Les pommades

7-Les suppositoires

CHIMIE THERAPEUTIQUE
P 318

*Enseignement théorique : 96H
*Enseignement dirigé et pratique : 30H

Enseignement théorique :

I-Fonction multiples :
I.1-dérivés de l’acide carbonique :
1.Carbonates
2.Carbamates
3.Urée
4.Guanidine
5.Barbituriques
6.Antiépileptique.
I.2-Sympathomimétiques, sympatholytiques, adrenolytiques.
I.3-Anesthésiques locaux
I.4-Sulfamides :
I.4.1-Sulfamides Antibactériens
I.4.2-Sulfamides Diurétiques.

II-Hétérocycles :
II.1-Classification et nomenclature
II.2-Hétérocycles à 5 maillons, simples et condensés furano-thiophéne :
II.2.1-Pyrrole-indole-acide L ascorbique
II.2.2-Nicotinamide
II.2.3-Vitamine B12
II.3-Hétérocycles à 6 maillons et dérivés :
II.3.1-Pyridine-quinoléine-isoquinoléine
II.3.2-Vitamines B6
II.3.3-Anti-tuberculeux
II.3.4-Antipaludiques de synthèse
II.3.5-Phenothazine-benzodiazépine
II.3.6-Hypnotiques-neuroleptiques-anxiolytiques
II.3.7-Antidépresseurs :
II.4-Antihistaminiques
II.5-Anti-inflammatoires nom stéroidiens

III-Antibiotiques naturels et de synthèse :
III.1-Bétalactames :
III.1-Pénicillines naturelles et hémi-synthétiques.
III.1-Céphalosporines naturelles et hemi-synthétiques
III.2-Aminosides :
III.2.1-Streptomycine
III.2.2-Gentamycine
III.2.3-Tétracyclines
III.2.4-Phénecolés.

IV.Stéroïdes :
IV.1-Estrogénes et anti-oestrogénes
IV.2-Androgénes et anabolisants
IV.3-Progestatifs, anti-progestatifs et contraceptifs oraux.

V-Médicaments anticancéreux :
V.1-Agents alkylants-antimétabolites
V.2-Antimitotiques

VI-Terpénoides :
VI.1-Terpénes acycliques, monocycliques bicycliques :
VI.1.1-Citral
VI.1.2-Ionones
VI.1.3-Menthols
VI.1.4-Terpine
VI.1.5-Eucalyptol
VI.1.6-Essence de térébenthine officinale
VI.1.7-Camphre
VI.2-Sesquiterpénes, diterpènes, triterpènes :
VI.2.1-Santonine
VI.2.2-Phytol
VI.2.3-Vitamine A
VI.2.4-Squalène
VI.2.5-Autres…

Enseignement dirigé :

1.Initiation à la synthèse à travers quelques réactions de la chimie organique

2.Diagnose des médicaments

MODULE D’IMMUNOLOGIE
P 319

*Enseignement théorique : 50h
*Enseignement dirigé : 30h

Enseignement théorique :

I-Physiologie du système immunitaire :
I.1-Introduction à l’Immunologie ; les différents types d’immunité.
I.2-Organes lymphoïdes : organisation et fonctions
I.3-Lymphocytes B
I.4-Lymphocytes T.
I.5-Cellules cytologiques naturelles
I.6-Cellules présentatrices d’antigène
I.7-Cellules phargocytaires
I.8-Antigènes
I.9-Système majeur d’histocompatibilité
I.10-Immunoglobulines
I.11-Anticorps monoclonaux
I.12 Système du complément
I.13-Cytokines
I.14-Molécules d’adhésion
I.15-Réponse immunitaire en anticorps
I.16-Réponse immunitaire cellulaire
I.17-Mécanismes d’élimination des antigènes et immunité.

II-Techniques immunologiques :
II.1-Réaction d’immunoprécipitation
II.2-Réactions d’agglutination
II.3-Réactions d’immunofluorescence
II.4-Réactions immunoenzymatiques
II.5-Dosages radioimmunologiques
II.6-Dosages immunoenzymatiques
II.7-Dosages par chimiluminescence
II.8-Techniques d’exploration des lymphocytes
II.9-Techniques de purification des antigènes et des anticorps.

Enseignement dirigé (avec démonstrations) :

1-Cellules et organes
2-Structures de reconnaissance et activation
3-Interactions cellulaires et réponses immunitaires
4-Immunoprécipitation et immunochromatographie
5-Techniques immunocytochimiques
6-Immunodosages
7-Techniques immunochimiques de purification.


MODULE DE PHARMACOLOGIE GENERALE
P 320
*Enseignement théorique : 50h
*Enseignement dirigé : 30h

Enseignement théorique :

I-Introduction à la pharmacologie
II-Les voies d’administration des médicaments
III-Absorption des médicaments
IV-Distribution des médicaments
V-Métabolisme des médicaments
VI-Elimination des médicaments
VII-Modélisation et paramètres pharmacocinétique
VIII-Biodisponibilité et bioéquivalence
IX-Pharmacocinétique cliniques et suivi thérapeutique
X-Pharmacologie moléculaire
XI-Les interactions médicamenteuses
XII-Variabilité de la réponse pharmacologique
XIII-Pharmacologie expérimentale
XIV-Toxicologie expérimentale
XV-Evaluation cliniques des médicaments
XVI-Pharmacovigilance
XVII-Allaitement grossesses et médicaments

Enseignement dirigé :

1-Animaux de laboratoire
2-Evaluation pharmacologique et toxicologique des médicaments
3-Paramétres pharmacocinétiques
4-Pharmacologie moléculaire
5-Pharmacovigilance

MODULE DE MICROBIOLOGIE MEDICALE
P 321

Enseignement théorique : 50h
Enseignement dirigé et pratique : 60h

Enseignement théorique :

I- Le mode bactérien :
I.1-Structure et anatomie fonctionnelle :
I.1.1-Paroi
I.1.2-Capsule
I.1.3-Pili
I.1.4-Périplasme-membre cytoplasmique-structure membranaire
I.1.5-Cytoplasme-noyau
I.1.6-Les cycles évolutifs (sporulation)
I.1.7-Comparaison entre cellule Eucaryote et cellule procaryote
I.2-Croissance et nutrition bactérienne
I.2.1-Croissance bactérienne
I.2.2-Nutrition bactérienne
I.2.3-Facteurs de croissance
I.3-Métabolisme et bactérien :
I.3.1-Métabolisme et transfert d’énergie
I.3.2-Respiration aérobie-anaérobie
Fermentations
I.3.4-Voie cataboliques particulières
I.4-Génétique bactérienne et plasmides de résistance aux antibiotiques :
I.4.1-Mutations
I.4.2-Conjugaison
I.4.3-Transformation
I.4.4-Transduction
I.5-Ecologie bactérienne
I.6-Taxonomie bactérienne
I.6.1-Buts et principes de la classification bactérienne
I.6.2-Taxonomie
I.7-Les bactéries :
I.7.1-Bacilles à gram négatif aérobies-anaérobies facultatifs :
I.7.1.1– Les entérobactéries :
*Généralités.
*Escherichia Colis.
*Shigella
*Klebsiella-Enterobacter –Serratia
*Edwardiella – Enterobacter Serratia
*Proteus- Providence.
*Yersinia.
*Autres entérobactéries
I.7.1.2-Les vibricoaceae
*Vibrio cholerae.
*Aeromonas.
I.7.1.3- Pasteurella-Actinobacillus
I.7.1.4- Haemophilus-Gardnerella
1.7.2-Bacilles à gram négatif aérobies stricts saprophytes :
1.7.2.1-Pseudomonas
1.7.2.2-Acinobacter-Alcaligènes alteromonas-Flavobacterium
1.7.2.3-Legionella
1.7.3-Bactériesà gram négatif aérobies stricts parasites :
1.7.3.1-Neisseria-Bramhamella-Moraxelles
1.7.3.2-Brucella
1.7.3.3-Francisella
1.7.3.4-Bordetella
1.7.3.5-Campylobacter
1.7.3.6-Spirillum
1.7.4-Bactéries à gram négatif anaérobies :
1.7.4.1-Veillonella
1.7.4.2-Bacteroides-Fusobactérium-Leptotrichia
1.7.5-Bactéries à gram positif asporogènes :
1.7.5.1- Staphylocoque-microcoque
1.7.5.2-Streptoceae
1.7.5.3-Lactobacillus
1.7.5.4-Listeria
1.7.5.5-Erysipelothrix
1.7.6-Bacilles a gram positif sporogenes :
1.7.6.1-Bacillus
1.7.6.2-Clostridium botulinum
1.7.6.3-Clostridium perfringens
1.7.6.4-Clostridium tetani
1.7.6.5-Autres clostridium et bactéries apparentées
1.7.7-Actinomycétales :
1.7.7.1-Actinomycétes
1.7.7.2-Corynebactéries :
*Bactéries corynéformes
*Corynebactérium diphteriae
1.7.7.3-Mycobactéries :
*Mycobactéries de la tuberculose
*Mycobactéries atypiques
*Mycobactérium leprae
1.7.8-Spirochètes :
1.7.8.1-Treponèmes
1.7.8.2-Borrelia
1.7.8.3-Leptospira
1.7.9-Rrickettsiales :
1.7.9.1-Rickettsia
1.7.9.2-Cociella buretti
1.7.10-Chlamydiales :
1.7.10.1-Chlamydia peittaci
1.7.10.2-Chlamydia trachomatis
1.7.11-Mycoplasmes et formes L :
1.7.11.1-Mycolasmes
1.7.11.2-Formes L des bactèries
1.8-Physiopathologie :
1.8.1-Conflit hôte-bactèrie
1.8.2-Lipopolysccharides et endotoxines
1.8.3-Toxines protèiques
1.8.4-Epidèmiologie des infections microbiennes
1.8.5-Infections intra-hospitalières
1.9-Agents antibactériens :
1.9.1-Classification et mécanismes d’action des agents
1.9.2-Sensibilitè bactèrienne aux agents antibactériens
1.9.3-Résistance bactèrienne aux agents antibactériens
1.9.4-L’antibiogramme
1.9.5-Bases bactèriologiques de la thèrapeutique antibactérienne

II-Virologie médicale :
II.1-Virologie générale :
II.1.1-Cellule encaryote et infections virales
II.1.2-Immunitè antivirale
II.1.3-Définitions,structure,classification et méthodes d’études des virus
II.1.4-Multiplication virale
II.1.5-Les cultures cellulaires
II.1.6-Bactèriophages
II.1.7-Fusions cellulaires et anticorps monoclonaux
II.1.8-Diagnostic biologique des infections virales :
*Diagnostic direct.
*Diagnostic indirect
II.2-Les virus :
II.2.1-Virus à ADN :
II.2.1.1-Herpetoviridae :
*Herpes sipplex type 1 et 2
*Varicelle et zona
*Cytomégalovirus
*Epstein Barr Virus
II.2.1.2-Adenoviridae
II.2.1.3-Poxviridae humains :Virus de la variole
II.2.1.4-Papovaviridae humains :
*Papillomavirus
*Polyomavirus
II.2.15-Hepadnaviridae :
*Hépatite B.
*Hépatite non A,non B
*Agents delta
II.2.2-Virus à ARN :
II.2.2.1-Myxoviridae :
*Orthomyxoviridae : grippe
*Paramyxoviridae :
-Paramyxovirus :oreillons et paramoyxovirus
-Morbillivirus : Rougeole
-Pneumovirus : virus respiratoire
II.2.2.2-Picornaviridae :
*Poliomyélite
*Entèrovirus non polio
*Hépatite A.
II.2.2.3-Togaviridae : Rubéole
II.2.2.4-Reoviridae :
*Rotavirus
*Agent de norwalk
II.2.2.5-Rhabdoviridae : rage
II.2.2.6-Retroverus : HTLV1,HTLV2, SIDA
II.2.2.7-Fièvres hémorragiques :
*Arboviroses
*Fièvres hémorragiques à arenaviridae
*Fiévres hémorragiques non classées
II.2.2.8-Infections à virus lents
II.2.2.9-Virus et cancer chez l’homme : virus encogènes
II.3-Chimiothérapie anti-virale
II.4-Sérums et vaccins

Enseignement pratique :

1-Initiation-Stérilisation
2-Examens microscopiques
3-Isolement et milieux de culture
4-Milieux de culture et identification
5-Identification biochimique : la galerie biochimique
6-Cocci gram positif (Staphylococcaceae)
7-Cocci gram positif (Streptococcaceae).
8-Cocci gram négatif
9-Bacilles à gram positif
10-Enterobactéries
11-Pseudomonas-Haemophilus et autres bacilles à gram négatif
12-Vibrionaceae.

MODULE DE CULTURE GENERALE
P 322

*Enseignement théorique : 40h
*Enseignement pratique : 20H

Enseignement théorique :

Initiation à l’anglais scientifique

Enseignement dirigé :

-Etude de textes scientifiques anglais
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